Crédits image: Pixabay

Des comptes X de célébrités hackés pour promouvoir des memecoins

Le week-end dernier, les hackers ont encore frappé, mais cette fois-ci, ce ne sont pas les portefeuilles des géants de la crypto-industrie qui ont été visés, mais les comptes X de plusieurs célébrités.

Dimanche dernier, les fans de crypto-monnaies sont restés bouche bée en découvrant des messages sur les réseaux sociaux de stars du rap, des médias et même du trading, vantant les mérites des crypto mèmes comme ORDI, Luna2, DOLL, ZUMI, SOULJA, RICH et bien d’autres.

Premier à trinquer, le compte X de Gigantic-Cassocked-Rebirth (GRC) a été utilisé le 26 mai pour promouvoir les jetons Luna 2.0 (une création de Do Kwon) et ORDI. Bien que ce trader aguerri ait signalé le piratage de son compte, le mal était fait : les valeurs de Luna 2.0 et ORDI ont respectivement grimpé de 274 % et 6 %. ORDI a même atteint une capitalisation boursière de 856 millions de dollars.

Beaucoup estiment que le hacker de GRC n’a pas brillé par son intelligence. Miles Deutscher, analyste crypto, n’y est pas allé de main morte :

« Le hacker de GRC s’est lourdement trompé de sac. Bro aurait pu choisir N’IMPORTE QUELLE micro-capital crédible pour pomper 10-20x, mais il a choisi ORDI et LUNA2 pour une misérable mèche de 10 %. »

La victime a néanmoins saisi l’occasion pour dénoncer une série d’actes de piratage visant des grands comptes X en parallèle avec le sien.

Deuxième épisode de ce feuilleton : le compte X du rappeur américain Dimitri Leslie Roger, alias « Rich The Kid », suivi par 2,3 millions de fans. Via ce canal, le nouveau jeton « RICH », un des memecoins sur Solana, a été promu. Résultat : en deux heures, cette crypto a atteint un marketcap de 90 000 dollars.

Capture d'écran du compte de Rich The Kid
Le compte de Rich The Kid a été piraté – Source : X

Troisième et dernier volet : le compte X de Caitlyn Jenner, utilisé pour promouvoir le memecoin « JENNER ». Surprise ! La communauté crypto découvre qu’il ne s’agissait pas d’un piratage. Jenner et son manager ont confirmé l’authenticité des messages, également diffusés sur leurs comptes Instagram.

Jenner a même déclaré : « Oui, cette crypto sur mon compte est réelle. Si vous voulez en profiter, faites vite. OK, faites-le tout de suite. »

La crypto JENNER, avec une capitalisation boursière de 27,1 millions de dollars en seulement huit heures, serait aussi liée aux jetons RICH, SOULJA et DOLL, selon un expert.

Ainsi, ce week-end a été marqué par une valse des comptes piratés et des cryptos en pleine ascension, laissant les fans de crypto pantois.