Investir sur un marché hautement volatile est risqué. C’est un fait. Pour aider les investisseurs, il existe plusieurs outils qui permettent d’analyser ledit marché et ainsi donner des clés à tout un chacun. Parmi eux, il y a le multiple de Mayer. Mais qu’est-ce au juste ?
Au quotidien, les possesseurs de bitcoins suivent assurément avec assiduité le cours de ce crypto-actif. Cela permet de connaître la valeur de ce dernier à un instant T. Bien entendu, on peut également observer la courbe de son évolution. On peut alors voir si celle-ci est ascendante ou descendante. Mais, à tout moment, elle peut chuter, s’envoler ou du moins fluctuer. Ce n’est donc pas un outil dont on peut se servir pour dégager une tendance et ainsi se projeter.
Pour lisser les résultats avec plus de recul, on peut utiliser les moyennes mobiles (SMA). Traditionnellement, on regarde celle à 50 jours et celle à 200 jours. La superposition de ces deux sert à déterminer si le marché est haussier ou baissier. Dans ce dernier cas par exemple, leur croisement génère une « croix de la mort ». Ce système permet de dégager une tendance mais cet indicateur est forcément un marqueur à retardement.
Déterminer une tendance, prévoir un rebond
Le multiple de Mayer (créé par Trace Mayer) combine ces deux données, soit le cours actuel du BTC par rapport à sa moyenne mobile sur 200 jours. En d’autres mots, il s’agit de la valeur résultant de la division suivante : prix du Bitcoin / moyenne mobile à 200 jours. Sa courbe est encadrée par deux limites, une supérieure fixée à 2,4 et une inférieure à 0,8. Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous, la courbe bleue représentant le multiple de Mayer oscille au sein de ces deux limites, avec quelques dépassements.

Ce sont ces derniers qui représentent les meilleurs indicateurs des tendances. En effet, ce sont les croisements avec les deux limites qui permettent de définir si le marché est plutôt haussier ou baissier, tout en laissant apparaître un changement de direction. Cet indicateur n’a pas pour but de déterminer de combien le cours va croître ou décroître mais de donner des indications sur les phases propices à l’achat et celles plus indiquées pour la vente.
Par exemple, même si un bitcoin s’échange actuellement contre une valeur sous la barre des 60 000$, avec des fluctuations sur les trois derniers mois entre environ 53 000 et 68 000$, on constate que le multiple de Mayer oscille sur cette même période autour de la valeur équilibre égale à 1, voire en-dessous depuis début août. La courbe montre une évolution plutôt constante sur la période avec une tendance légèrement baissière même si la limite inférieure n’a pas encore été franchie.

Expérience et prudence
On peut notamment faire le parallèle avec la situation d’octobre 2023. Celle-ci était similaire et, comme on peut le voir sur le premier graphique ci-dessus, elle a été suivie par une hausse significative. Cela pourrait donc être le marqueur d’un rebond à venir et donc potentiellement d’une phase haussière qui se profilerait à l’horizon. L’historique montre en tout cas le roulement de ces cycles. Rappelons également que plusieurs facteurs peuvent influer sur le cours de l’histoire, notamment deux événements majeurs à venir, à savoir la baisse envisagée des taux d’intérêts et l’élection présidentielle américaine. Cela montre que malgré les outils d’analyse à disposition, dont ce multiple de Mayer qui permet de dégager des tendances et d’anticiper les changements de direction, la volatilité du marché fait qu’il n’y a aucune garantie.