Michael Saylor, le patron de MicroStrategy, a révélé son petit matelas en bitcoins : 17 732 BTC bien au chaud. Faites le calcul au cours actuel de 61 000 dollars, et vous obtenez un joli pactole d’environ 1,08 milliard de dollars. Ce n’est pas le genre de somme qui se cache sous un matelas, même bien épais !
Michael Saylor, qui adore visiblement accumuler du bitcoin comme d’autres collectionnent les timbres, avait déjà dévoilé sa cagnotte en 2020 sur X, le réseau préféré des milliardaires. « J’ai personnellement 17 732 BTC que j’ai achetés à 9 882 $ la pièce en moyenne », déclarait-il fièrement. À l’époque, c’était presque donné, on pourrait dire.
Mais que les mauvaises langues se taisent ! Non, il n’a pas piqué dans les caisses de MicroStrategy pour se faire une petite fortune. « J’ai informé MicroStrategy de ces avoirs avant que la société ne décide d’acheter des bitcoins pour elle-même », précise-t-il, tel un écolier modèle. Du coup, il a pu s’offrir ses 17 732 BTC pour une modique somme de 175 millions de dollars avant que le bitcoin ne s’envole vers les étoiles, atteignant des sommets vertigineux de 69 000 dollars en novembre 2021, et même 74 000 dollars en mars dernier. Résultat ? Un petit bénéfice de plus de 800 millions de dollars. Rien que ça pour l’homme qui a abandonné le poste de PDG pour devenir Président exécutif de MicroStrategy.
Ce qu’il faut aussi savoir, c’est que Saylor n’a pas vendu une seule miette de son trésor numérique. Les 17 732 BTC dorment tranquillement dans son portefeuille, sans avoir bougé d’un poil. Et le monsieur ne compte pas s’arrêter là ! Il cherche à lever jusqu’à 2 milliards de dollars pour garnir encore plus de bitcoins le trésor de son entreprise.
Lors d’une interview récente avec Bloomberg, il s’est même lancé dans un petit cours pour les investisseurs : « Le bitcoin, c’est comme un terrain à Manhattan. Il n’y a jamais de mauvais moment pour acheter de l’immobilier rare et prisé. Et il n’y a jamais de mauvais moment pour acheter des bitcoins. »
Quant à la volatilité du bitcoin, il en rit : « C’est une caractéristique, pas un problème ! »