Crédits Photo : Image générée par l’IA

La chance a souri à ce mineur solitaire, 200 000 dollars de récompense en bitcoin

Les mineurs de bitcoin ont autant de chances de décrocher le jackpot en solo qu’un chameau de passer par le chas d’une aiguille : une sur 5000. Pourtant, il arrive que la fortune sourie aux audacieux. C’est le cas de ce mineur de bitcoin, qui a vu son portefeuille miraculeusement garni d’environ 200 000 dollars.

Le mining de bitcoin, c’est un peu comme chercher une aiguille dans une botte de foin, mais avec des ordinateurs très puissants. Il s’agit de valider les transactions sur la blockchain, de créer de nouveaux blocs de manière décentralisée et de sécuriser le réseau. Pour cela, il faut résoudre des énigmes cryptographiques et découvrir de nouveaux hash. Un vrai casse-tête chinois ! La plupart des mineurs ne jouent pas en solo. Ils se regroupent dans des pools de minage ou montent des entreprises avec des parcs de machines ultra-performantes.

Mais voilà qu’un mineur solitaire a défié les statistiques en traitant le bloc 852 742 à 12h43 ET mercredi dernier. Pete Rizzo, l’historien du bitcoin, nous le confirme. Cette opération a permis au chanceux de gagner 3,19 BTC, soit 207 000 dollars, vu que le bitcoin flirte actuellement avec les 65 000 dollars la pièce. Une aubaine presque aussi juteuse que les 6,5 BTC distribués par bloc avant le 4e halving d’avril dernier.

Extraire un bloc de bitcoin en solo, c’est comme gagner au loto : les chances sont minimes, de l’ordre de 1 sur 1,3 million en 2022. Pourtant, cet individu chanceux a réussi à rallonger la très courte liste des mineurs récompensés par un tel exploit.