Se faire siphonner ses cryptomonnaies par un voleur, c’est le cauchemar de tout investisseur. Pour mettre fin à ces nuits blanches, les ingénieurs de VivoKey Technologies, basés à Seattle (États-Unis), ont eu une idée brillante : les portefeuilles sous-cutanés.
Le portefeuille crypto Apex, dernier cri en matière de stockage de cryptomonnaies, n’a rien à voir avec les autres gadgets du même genre. Certes, il permet de conserver des bitcoins, des ethers et autres altcoins, mais sa véritable révolution tient dans sa taille. Aussi petit qu’une pilule, ce bijou technologique s’incruste directement sous la peau de son heureux propriétaire. Ne vous fiez pas à sa modestie apparente, ce mini-portefeuille matériel regorge de fonctionnalités : stockage de cryptomonnaies, ouverture de portes, paiements divers et variés… le tout en un seul implant !
Cette innovation, issue du biohacking, a conquis VivoKey Technologies, spécialiste du Near-Field Communication (NFC), et Dangerous Things, maître de la Radio Frequency Identification (RFID).
Mais comment s’opère l’implantation de ce gadget, proposé au prix de 349 dollars ? Graafstra nous éclaire :
« La procédure est simple : une aiguille sous la peau, on retire l’aiguille, puis, avec des gants stériles, on insère l’Apex Flex dans l’incision. »
Quant aux complications et autres effets indésirables, M. Graafstra rassure : l’implantation ne prendra pas plus de temps que la préparation, le bandage et la vérification de l’arrêt du saignement. Lui-même, en bon cobaye, a testé le processus, affirmant, non sans humour : « C’est par pure paresse que j’ai décidé de me faire implanter une puce. »