L’influenceuse Lena Situations et ses fans victimes d’une arnaque aux cryptos

Léna Mahfouf, alias Léna Situations, influenceuse et entrepreneuse franco-algérienne, a vu son compte Instagram devenir le terrain de jeu favori des arnaqueurs du web. Accusée à tort d’être une escroc des cryptomonnaies, la starlette des réseaux sociaux n’est en réalité que la victime d’un coup monté bien ficelé par des petits malins en quête de pigeons.

C’est une « énorme fake », prévenait Léna dans les colonnes du Parisien. Sur son compte Instagram, elle clarifie le 3 juillet dernier : « Cette publicité qui tourne depuis deux jours est évidemment un énorme fake pour vendre de la cryptomonnaie ». Ses followers, soit 4,6 millions de fidèles sur Instagram, n’en croyaient pas leurs yeux.

Pour ceux qui ont raté un épisode, rappelons que Léna Mahfouf a démarré avec des vidéos de conseils beauté et mode, devenant une figure incontournable des réseaux sociaux. La consécration arrive en 2019 avec le titre « influenceuse pop-culture » aux People’s Choice Awards, précise Gala.

Mais voilà, ce palmarès est aujourd’hui entaché par une fausse interview postée sur son compte Instagram, où Léna, en conversation imaginaire avec Yann Barthès de « Quotidien », aurait affirmé :

« Croyez-moi, si je vivais avec un seul salaire, je ne serais jamais devenue millionnaire. (…) Vous ne me croyez pas ? Donnez-moi 250 euros, et avec la plateforme Finzox AI, j’en tirerai un million en 12 à 15 semaines. »

Pour ferrer les naïfs, les auteurs de cette farce ajoutent une légende digne des meilleures séries B : « Elle ne savait pas que la caméra était allumée. Est-ce la fin de sa carrière ? ». Et histoire de parfaire le tout, les victimes sont redirigées vers un site web cloné de celui du Figaro.

À l’heure où nous écrivons, aucun décompte officiel des victimes de cette vaste escroquerie n’a encore circulé sur la toile. Néanmoins, chers lecteurs, restons vigilants, que ce soit dans l’univers crypto ou ailleurs. La méfiance est de rigueur face aux promesses de gains mirifiques et aux stars trop parfaites pour être honnêtes.