Comment les Shibas sont devenus un symbole d’Internet

Kabosu, la célèbre Shiba Inu qui a donné son image au célèbre mème, s’est éteinte le 24 mai 2024. Symbole de la culture web, comment les Shibas sont devenus un symbole d’Internet ?

En 2010, Atsuko Sato, une des premières “dog influencer” du Japon. Elle poste sur son blog une photo de sa chienne Kabosu. À ce moment-là, la maîtresse du Shiba Inu était loin d’imaginer l’impact qu’aurait cette photo sur Internet. Sur cette photo, on voit tout simplement Kabosu, assise sur un sofa, les pattes avant croisées. On pourrait même déceler un air espiègle. On connaît les Shiba Inu pour leur caractère bien trempé. Intelligents, têtus et indépendants, ils ne font qu’à leur tête. Depuis cette photo, leur popularité sur Internet n’a cessé de grandir, leur personnalité et leur aspect mignon attirant beaucoup de monde. Les Shiba Inu sont par ailleurs devenus très populaires en Europe ces dernières années.

Kabosu n’est cependant pas la seule Shiba célèbre sur Internet. Un deuxième chien est également devenu un mème viral. Il s’agit de Balltze. Son propriétaire avait posté une photo de son Shiba, dans une position peu flatteuse en 2017. La photo avait beaucoup été reprise sur Reddit et avait notamment donné lieu à “l’affrontement des Shiba”. On y retrouve Kabosu bodybuildée et Balltze sur un montage, devenu à son tour un mème viral.

Symbole du Web3

John Monarch a repris la photo de Kabosu sur Reddit, en la renommant “Doge”. Et c’est ainsi que la ferveur autour des Shiba Inu commença. Reddit étant connu comme étant un incubateur à mèmes, Kabosu a très vite gagné une popularité mondiale.

Le 6 décembre 2013, Kabosu devient même un symbole du Web3. En effet, c’est la date de création du fameux Dogecoin, une cryptomonnaie. En 2021, Elon Musk a fait regagné en popularité cette cryptomonnaie en dévoilant sa passion pour elle. Depuis, le Dogecoin a brutalement pris en valeur. Le milliardaire avait annoncé la création d’un programme spatial uniquement financé grâce au Dogecoin : le DOGE-1. Un satellite lancé par Space-X. Il est aussi possible d’acheter des Tesla uniquement avec cette cryptomonnaie. Lors du rachat de Twitter par Elon Musk, le logo du réseau social avait brièvement été remplacé par le mème.

Le Dogecoin est loin d’avoir une valeur stable. Malgré sa popularité, son pic date du 5 mai 2021, où sa valeur avait atteint 52 centimes (1 doge = 52 centimes). Désormais, sa valeur tourne autour des 15 centimes, après plusieurs années en dessous du centime d’euro. La raison de cette versatilité ? Des placements spéculatifs qui ne dépendent uniquement des tendances éphémères autour du Doge. C’est par ailleurs souvent le cas avec les mème coin. On remarque assez facilement les corrélations entre les hausses de la valeur du Dogecoin et la popularité du Doge. En 2021, Elon Musk dévoile sa passion pour le mème coin. En 2023, le collectif relance la tendance Doge.

Le mouvement Own the Doge

L’engouement va très loin et a même permis de reconnecter Atsuko Sato au mouvement Doge. En 2021, une communauté en ligne du nom de “Own the Doge” ont fait de la photo d’origine, une œuvre NFT, protégeant ainsi numériquement la photo. Ils l’ont ensuite achetée pour 4,2 millions de dollars, la quatrième photo la plus chère de l’histoire. “La première fois qu’Atsuko Sato et Kabosu ont été reconnectés au mouvement Doge, c’est grâce à la vente aux enchères NFT de The Doge, qui a permis à Own The Doge d’établir un lien direct avec le mème, le chien et le propriétaire, et de le rendre aux gens”, déclare ainsi le collectif.

Atsuko Sato soutient le collectif Own the Doge. Dans une vidéo publiée en avril 2024, la propriétaire de Kabosu déclare que le mouvement “a permis d’ouvrir de nouvelles portes”. Elle ajoute “qu’Own the Doge” m’a permis de découvrir que beaucoup de gens à travers le monde aiment Kabosu.” De nombreux projets autour de Kabosu ont été mis en place. Tout d’abord la vente de la photo, mais aussi la création d’une statue à l’effigie du Shiba, offert à la ville de Sakura. Un documentaire est en préparation et un jour international du Doge a été créé le 2 novembre 2023. Au printemps 2023, le premier pèlerinage de fans du Doge a également eu lieu. 23 personnes sont venues du monde entier pour rencontrer Atsuko et sa chienne Kabosu en personne.

Outre Elon Musk, d’autres personnes sont également passionnées par les Shiba Inu. C’est notamment le cas de Squeezie, le premier youtubeur francophone. Son chien Natsu a son propre compte Instagram à plus de 700 000 abonnés et sa présence dans les contenus de son maître est récurrente.