Pendant que le Bitcoin poursuit son ascension, certains de ses partisans estiment qu’il est temps pour la célèbre cryptomonnaie d’obtenir un symbole graphique bien mérité : un emoji.
Actuellement, tous les regards de la communauté crypto sont tournés vers le Consortium Unicode, auquel une demande intitulée « Bitcoin Deserves an Emoji » a été adressée. Portée par Nexo et plus de 35 autres organisations crypto, dont Brink, Chainalysis, BTC Inc., Bitget, cette initiative vise à rallier jusqu’à 50 000 soutiens pour obtenir le feu vert nécessaire à la création du tout premier emoji dédié au Bitcoin.
« Avec 1,26 milliard d’adresses Bitcoin au total et plus de 190 000 professionnels et pionniers de la technologie qui font avancer la communauté mondiale, l’émoji Bitcoin est attendu depuis longtemps », déclare Kosta Kantchev dans les colonnes de Cointelegraph.
En clair, la démocratisation de la reine des cryptomonnaies semble déjà amorcée, mais quelques ajustements restent à effectuer pour parfaire le tableau.
« Imaginez maintenant que le bitcoin ne soit pas seulement présent dans les portefeuilles et les bourses, sur Crypto Twitter et dans les médias cryptographiques, mais qu’il soit présent sur des milliards d’écrans dans le monde entier, sous la forme de son propre symbole emoji », explique Eleonor Genova, responsable de la communication chez Nexo.
Il est à noter que cette demande n’est pas la première du genre, car Jack Dorsey, cofondateur du réseau social X (Twitter), avait déjà sollicité Unicode en février 2020 pour la même finalité. Cependant, apparemment, le destinataire a choisi de rester de marbre. Le bitcoin est-il déjà trop à la mode pour se voir refuser une telle reconnaissance, comme le suggère sa liste de « Facteurs d’exclusion » ?
Cependant, il semblerait que l’émoji Bitcoin puisse finalement faire son apparition « au plus tard le 30 novembre 2024 », selon les indications fournies par Unicode.