Dans le tumulte du bull run, une histoire aussi incroyable que celle-ci émerge. Mais trouver un disque dur dans une décharge municipale relève de la quête de l’impossible. Surtout quand il renferme des bitcoins d’une valeur vertigineuse de 560 millions de dollars.
L’énigme tourne autour de James Howells, un informaticien britannique de 38 ans, qui avait fait l’acquisition de 8000 BTC en 2013. À cette époque, le bitcoin oscillait entre 20 et 1 000 dollars. Que le prix ait été de 1 BTC pour 1 000 $ ou pour 20 $, l’investissement initial de Howells était de 8 millions de dollars ou de 160 000 $. Peu importe les détails, avec le bitcoin atteignant récemment les 70 000 dollars, notre protagoniste aurait pu réaliser des profits colossaux, approchant le demi-milliard de dollars, si la chance avait été de son côté.
Mais voilà, la vie réserve parfois des rebondissements inattendus. Comme le relate le Daily Mail, Howells a commis une erreur fatale. Au lieu de ranger le disque dur contenant son précieux trésor en bitcoins, il l’a placé dans un sac poubelle noir, destiné à la décharge municipale. Il pensait probablement qu’il s’agissait du disque dur défectueux. Un geste anodin aux conséquences catastrophiques.
« Mon disque dur vaudrait alors 1,5 milliard de livres sterling. Le conseil municipal serait peut-être heureux de laisser dans une décharge, mais pas moi. Ils veulent que je m’en aille et que j’oublie tout cela, mais comment le pourrait-on ? Pourquoi devrais-je reculer ? Tout ce que je veux, c’est avoir une chance de récupérer mon bien. », a-t-il précisé
Dans cette saga rocambolesque, l’informaticien James Howells n’a d’autre recours que d’engager une action devant la Haute Cour pour contraindre le conseil municipal à agir. Ces derniers, préoccupés par des considérations environnementales, sont peu enclins à répondre à ses demandes d’excavation du site.
« Nous avons été contactés à plusieurs reprises depuis 2013 au sujet de la possibilité de récupérer une pièce de matériel informatique censée contenir des bitcoins, qui pourrait ou non se trouver dans notre site d’enfouissement », ont-ils admis, soulignant la complexité de la situation.
Pour James Howells, ces arguments ne tiennent pas la route. Soutenu par un comité d’amateurs de cryptomonnaies et un avocat motivé par la promesse de récompenses en cas de succès, il persiste dans sa quête désespérée.
« J’ai évoqué les experts en récupération de données qui ont travaillé avec la Nasa sur la catastrophe de la navette Columbia. Ils ont pu récupérer les données d’une navette qui avait explosé et ils ne semblent pas penser que la présence d’une décharge puisse poser un problème », a affirmé M. Howells avec un brin d’espoir dans la voix.