Au détour du Village Web3 du plus grand événement tech de la planète, on tombe sur une pompe à bière innovante qui ne pouvait naturellement venir que de chez nous. Plus sérieusement, la start-up liégeoise Selfbar y présente, non sans fierté, son système de débit de boissons qu’elle revendique comme « révolutionnaire ».
Se verser un jus bien frais, un ballon d’un blanc doré ou une ambrée mousseuse directement à la pompe, en payant par carte comme à la station-service mais avec un prix précis à la goutte près. C’est l’expérience que propose actuellement l’entreprise wallonne Selfbar aux participants du CES 2024, le grand show de la tech à Las Vegas.
La start-up a élaboré un bar ambulant, connecté et, surtout, intelligent. Son créateur et membre fondateur du réseau des acteurs wallons de la blockchain WalChain, Vincent Callebaut, évoque plus d’une décennie de recherches et développements pour la mise au point de cette table innovante, partie intégrante d’un nouveau système de débit de boissons, tant sur le plan logistique que financier.
Selfbar promeut un concept inédit d’usage concret des cryptomonnaies, avec son token utilitaire SBar, au service de la consommation de boissons. La recette entrepreneuriale passe par un savant mélange de technologies et d’incitants commerciaux.
À savoir un mix d’IA, d’IoT, de RFID, qui permettrait aux exploitants de la table Selfbar (dans l’événementiel, l’horeca, les clubs sportifs, etc.) de réduire leurs structures de coûts et de multiplier leurs marges. Via une app, ils contrôlent le niveau des fûts, la température et la pression grâce à des capteurs, peuvent modifier le prix des boissons à tout moment et disposent à la fin de service d’un historique comptable automatisé.
La start-up a aussi développé un boîtier plug & play basé sur des technologies blockchain, les protocoles Polygon et Arthera, qui se greffe simplement à un matériel existant. « Nous sommes un partenaire clé pour les fabricants d’équipements de bar, des brasseurs et producteurs de boissons, qui vont déployer le système SelfBar chez leurs clients et en particulier les stades, les festivals et autres bars à très haut débit. Les fontaines SelfBar ne remplacent rien ! Elles s’intègrent en support pour augmenter les débits des commerces existants », fait valoir Vincent Callebaut.
Le tout serait associé, en plus, à une dimension de responsabilité éco-sociétale. « Tout en augmentant les volumes, cet écosystème permet de créer une écologie réelle et durable en supprimant drastiquement les gaspillages (boissons, électricités, déchets) et en rendant la logistique plus simple et fiable », assure le fondateur, ambitionnant une économie collaborative où « tout le monde gagne plus, y compris l’environnement ».
Il ne reste plus qu’à découvrir les volumes des franchises de distributions ou l’écoulement de ces « bars crypto mobiles » pour jauger le succès du concept. Et si aucun chiffre n’a encore été officialisé, il se dit que les affaires de Selfbar ne se concluent pas, elles, au compte-goutte.