Nicolas Gea, le graphiste-imprimeur, et Christophe Charles, l’agent crypto. (FRe)

Le bitcoin va faire bonne impression… à Charleroi

Bonne impression, littéralement, puisque la boutique Tshirt Mania, célèbre pour ses flocages aux accents carolos, va dévoiler une collection reprenant les codes de la plus iconique des monnaies numériques. Non content de dédier ses nouvelles créations à la communauté crypto, le commerçant s’essaiera plus largement au web3 en acceptant désormais les paiements en BTC et altcoins.

Bienvenue au temple du « swag carolo ». Située dans l’artère piétonne la plus ancienne de Charleroi, la boutique Tshirt Mania a acquis ses lettres de noblesse au travers de la personnalisation d’objets par impression. Le patron, Nicolas Gea, un graphiste maniant habillement les traits d’esprit (en atteste son slogan best-seller « Carolo et bien élevé.e »), a décidé de tester auprès de sa clientèle une nouvelle gamme de produits atypique. « Samedi prochain, le 23 septembre, nous allons inaugurer une collection inspirée par l’univers du bitcoin, avec des t-shirts, sweats, casquettes et mugs aux couleurs de la crypto », annonce-t-il derrière une barbe rieuse. « Et pour compléter l’expérience, pour celles et ceux qui le désirent, il sera alors possible de régler tous les achats en cryptomonnaies, facilement ».

Contrastant avec les influenceurs crypto qui matraquent souvent de pieuses promesses d’indépendance financière, le designer-commerçant avoue modestement qu’il s’agit d’une suite logique dans sa dynamique de travail. « Nous cherchons en permanence à étoffer notre offre pour rencontrer la demande des clients. Cette collection, c’est un début, une initiation, nous participons ainsi à notre petit niveau à l’évolution numérique, en explorant les possibilités du web3 », estime Nicolas Gea.

Le créatif qu’il est s’intéressait d’ailleurs depuis un petit moment au NFT, sans jamais vraiment prendre la peine d’entrer sur ce segment émergent de l’économie digitale. « Par manque de temps principalement, comme pour beaucoup d’entrepreneurs. Puis par manque de connaissances face aux complexités techniques », confie-t-il. C’est là que les conseils d’une vieille connaissance se sont avérés déterminants.

« Il fallait bien rassurer le comptable »

Nicolas Gea ne se lance pas seul dans le monde du bitcoin. Il a conclu une collab avec Christophe Charles, alias NFT_CryptoChris sur les réseaux, formateur 3.0 ou, comme il aime à se présenter, « agent numérique », sorte d’agent sportif pour artistes du web. « Approcher les gens pour leur parler de crypto après tout ce qu’il s’est passé, entre FTX, Bit4You et on en passe. Sacré défi ! Mais ici, l’approche se veut concrète : un magasin bien connu accepte les cryptos », relativise Christophe Charles, qui a dû trouver une solution simple, efficace et transparente pour rassurer le comptable de Tshirt Mania.

Certainement pas démesurées, les réticences du professionnel des chiffres faisaient écho à un sentiment d’incertitude juridique et fiscale qui persiste en Belgique quant aux aspects de la gestion pratique des cryptomonnaies. NFT_CryptoChris a dès lors opté pour Lyzi. « C’est une app française qui combine le paiement en cryptos et un programme de fidélité, lui aussi sur blockchain. Elle offre de nombreux avantages aux commerçants mais aussi aux utilisateurs, en couvrant les dépôts et les retraits, mais aussi du cashback, des partenariats, etc. », indique Christophe Charles.

Native de la blockchain Tezos, Lyzi dispose notamment de ponts multichaînes avec Ethereum, BNB Chain (la blockchain du géant Binance). Cette solution puise surtout sa force dans la facilité d’implémentation, quel que soit le degré de geekitude du client. « L’utilisation de Lyzi est gratuite pour le commerçant. Il n’a aucun terminal à louer, aucun investissement à réaliser. En plus, les cryptos sont converties au taux de change instantané et le commerçant reçoit rapidement le montant en euros sur son compte en banque », décrit Christophe Charles.

Plus qu’une transaction, une expérience

La vitrine de Tshirt Mania arborera donc bientôt un panonceau crypto-friendly. Une rareté pour les enseignes de la région. Pourtant, même les géants du paiements de ce monde s’accordent à le dire, l’adoption de nouvelles formes de transactions numériques reste fondamentale pour la croissance commerciale. Grâce au sans contact et à l’e-commerce, les petites entreprises ont développé pendant la pandémie des capacités digitales qui les ont aidé à s’adapter et à survivre. De plus, à l’heure actuelle, les paiements ne consistent plus simplement à finaliser une vente, ils concourent à toute l’expérience commerciale, complétant la relation producteur-consommateur.

Interrogé sur les éventuelles critiques anti-crypto que pourrait essuyer sa boutique au fort capital sympathie, Nicolas Gea ne craint pas de retombées néfastes sur la réputation. « Tshirt Mania reste pareille à elle-même, avec une attention à la personnalisation. J’ai réalisé le même travail de recherches pour apprivoiser ce nouveau milieu. Cette collection crypto s’adresse à une communauté sûrement nichée dans notre communauté actuelle. Le monde du bitcoin fait désormais partie de la pop-culture. Et les ventes réglables en cryptos élargissent seulement le choix des moyens de paiement pour le client, sans lourdeur technique ou financière pour notre shop », tempère Nicolas Gea, qui espère voir beaucoup de monde lors de l’événement inaugural et réfléchit déjà à la mise en ligne de ses premiers NFT.

_
Suivez Be-Crypto sur Facebook et Twitter pour ne rien rater de l'actu.