Rhett Mankin s’est lancé dans un défi fou pour créer une cryptomonnaie. Aidé de ChatGPT et de sa communauté, l’artiste est devenu millionnaire en l’espace de quelques semaines.
Devenir millionnaire grâce à ChatGPT, c’est possible. Rhett Mankind, un artiste numérique basé en Australie, s’est associé au chatbot d’OpenAI pour créer une cryptomonnaie. Soutenu par sa communauté, il a donc créé le Turbo Token en l’espace d’une semaine et le pari s’est avéré gagnant.
Initialement, le projet devait être une « œuvre d’art numérique ». Un moyen de tester les limites de l’intelligence artificielle (IA). Sans aucune connaissance en matière de codage, Rhett Mankind suit les instructions de GPT-4 étape par étape. La première étant évidemment de trouver un nom.
Au milieu des « HypeHoundCoin » et autres « StellarSlothToken », les followers optent finalement pour « TurboToadToken ». Reste alors à lui trouver un logo, chose que Midjourney lui fournit. Bilan des courses, l’emblème du mèmecoin est un crapaud orange qui arbore un casque d’astronaute.
Ces éléments en main, le développement se poursuit. L’artiste investit ensuite 500 dollars pour lancer le jeton sur la blockchain, mais les choses tournent rapidement au vinaigre. Un bot malveillant fait son apparition et rafle la quasi-totalité des jetons en quelques instants. Dans une interview accordée à Fortune, Rhett Mankind admet qu’il songe alors à abandonner. « Le projet était un échec à ce stade. Je me suis dit : “Bon, c’est fini” ».
TurboToadToken 2.0
Seulement, voilà. Ses abonnés ne l’entendent pas de cette oreille et votent pour la poursuite de l’expérience. Retour à la case départ, donc, et ChatGPT. Au fil de la discussion, le chatbot suggère une approche tournée vers le crowdfunding. Concrètement, les investisseurs participent à l’élaboration de la cryptomonnaie et reçoivent un nombre de jetons proportionnels à l’aide apportée.
Le second lancement est un succès et, cerise sur le gâteau, ne lui coûte pas un centime. Le secret ? La décentralisation. « Je ne le (le jeton, ndlr) contrôle pas. […] Ça a en quelque sorte explosé parce que je ne dirige pas les choses. Tout le monde apporte ses idées et la communauté les met en œuvre bien mieux que je ne pourrais même le faire moi-même », indique l’artiste à The Block.
Depuis, Rhett Mankin s’est retiré du projet. L’utilisation de la mascotte est ouverte à tous et l’homme a également renoncé à la propriété du contrat intelligent. Ce qui signifie qu’il n’est plus en mesure de modifier le code. En parallèle, la capitalisation boursière du TurboToadToken dépasse aujourd’hui les 77 millions de dollars. Ce qui a d’ailleurs permis à l’artiste de vendre quelques actions pour s’offre une maison, tout en conservant un peu plus de 10% des 69 milliards de jetons.
À noter que Rhett Mankind insiste sur le processus de création. Même si ChatGPT est pour beaucoup dans cette réussite, le projet est surtout l’aboutissement de plusieurs années passées dans le Web3. En tant qu’artiste, certes, mais aussi en tant qu’investisseur.
_
Suivez Be-Crypto sur Facebook et Twitter pour ne rien rater de l'actu.