Crédit photo : AFP

Le créateur du Bitcoin pourrait être Steve Jobs, selon une nouvelle théorie

Les spéculations autour du co-fondateur d’Apple ont débuté suite à la découverte du livre blanc du Bitcoin, caché dans les dossiers système de certains Mac. 

Steve Jobs, co-fondateur d’Apple était-il le mystérieux créateur du Bitcoin, Satoshi Nakamoto ? C’est la nouvelle théorie mise en avant sur les réseaux sociaux par certains internautes. En cause : la découverte le 5 avril dernier, du livre blanc du Bitcoin, dans les dossiers cachés d’un ordinateur Mac. A l’origine de la révélation, l’expert en technologie américain Andy Baio, qui a trouvé une copie PDF du fameux livre blanc “en essayant de réparer mon imprimante”, a-t-il indiqué sur son blog.

La découverte n’aura pas mis longtemps avant d’animer la théorie selon laquelle Steve Jobs, figure d’Apple et entrepreneur visionnaire, serait également l’énigmatique Satoshi Nakamoto, créateur du Bitcoin. L’auteur du livre blanc, dévoilé en 2018 et exposant le fonctionnement de la cryptomonnaie, n’a jamais dévoilé son identité. “De plus, Satoshi a disparu en décembre 2010, puis Jobs est décédé en octobre 2011. Les délais correspondent…”, a ajouté l’investisseur et blogueur Bitcoin Lark Davis, dans un tweet le 7 avril dernier.

Révélation ou simple easter egg

Autre curiosité, le PDF ne semble pas être présent dans les versions Mac antérieures à 2018. “Le fichier se trouve dans toutes les versions de macOS de Mojave (10.14.0) à la version actuelle, Ventura (13.3), mais n’est pas dans High Sierra (10.13) ou antérieur”, assure Andy Baio. Le blogueur américain aurait demandé à plusieurs de ses amis de reproduire sa manipulation afin de confirmer la présence du livre blanc. Manipulation qu’il décrit comme suit : “ Si vous êtes sur Mac, ouvrez un Terminal et tapez la commande suivante : 

open /System/Library/Image\Capture/Devices/VirtualScanner.app/Contents/Resources/simpledoc.pdf”.

Le fichier PDF devrait s’ouvrir dans l’Aperçu, dès lors que l’utilisateur utilise la version macOS 10.14. Le même résultat est possible via le Finder, en cliquant sur Macintosh HD puis System>Library>Image Capture>Devices. “Contrôle-cliquez sur VirtualScanner.app et Show Package Contents, ouvrez le dossier Contents→Resources à l’intérieur, puis ouvrez simpledoc.pdf”, décrit l’expert.

Pourquoi le livre blanc de Bitcoin est-il présent dans certains Mac ? Et pourquoi ce document en particulier ? Selon certains internautes, la thèse la plus plausible est que la présence du fichier soit une simple erreur ou un easter egg, caché là par un employé. De plus, Steve Wozniak, le deuxième co-fondateur d’Apple, avait affirmé dans son blog que “Steve (Jobs) n’a jamais codé”.

Il n’existe donc à ce jour aucune preuve selon laquelle Steve Jobs était Satoshi Nakamoto. Mais une chose est sûre, l’identité secrète du créateur du Bitcoin suscite encore beaucoup d’intérêt.

_
Suivez Be-Crypto sur Facebook et Twitter pour ne rien rater de l'actu.