Crédits : Unsplash

Jake Paul, Lindsay Lohan et plusieurs célébrités accusées de fraude aux cryptomonnaies

Plusieurs célébrités comme l’actrice Lindsay Lohan, le rappeur Akon, ou encore le youtubeur Jake Paul ont été accusés de fraude aux cryptomonnaies. Une accusation de la SEC, dont l’attention se porte actuellement sur le fondateur de Tron, Justin Sun, pour des suspicions de fraude et de manipulation du marché.

Toujours surveiller ses arrières lorsque vous décidez de vous impliquer dans un secteur comme celui des cryptomonnaies. Et cela vaut également pour les célébrités. Acteurs, rappeurs, youtubeurs… Decrypt révèle que plusieurs d’entre eux ont ainsi récemment attiré l’œil de la Securities and Exchange Commission (SEC), le régulateur financier américain. En effet, l’organisme les accuse d’avoir fait la promotion des jetons TRX et BTT sans révéler qu’ils étaient rémunérés.

Parmi les personnalités épinglées, quelques noms bien connus. L’actrice Lindsay Lohan et le youtubeur Jake Paul sont notamment de la partie. Ainsi que plusieurs rappeurs comme Akon, Ne-Yo, Soulja Boy, et même Austin Mahone. À noter que la plupart de ces célébrités ont accepté de payer 400 000 dollars d’amende pour enterrer ces accusations. Bien évidemment, sans les admettre ni les nier. Seuls Soulja Boy et Austin Mahone n’ont pas encore réglé la somme.

Justin Sun dans la tourmente

Toutefois, c’est un bien plus gros poisson que la SEC cherche à ferrer. Dans un communiqué de presse, le régulateur américain accuse le fondateur Tron, Justin Sun, de fraude et de manipulation du marché. Outre la plateforme d’exchange, deux autres entreprises de l’homme d’affaires chinois sont impliqués : BitTorrent et Rainberry. Selon la SEC, « Sun a violé les dispositions antifraudes et de manipulation du marché des lois fédérales sur les valeurs mobilières en orchestrant un stratagème visant à gonfler artificiellement le volume apparent des échanges de TRX sur le marché secondaire ».

Les accusations portées par la Securities and Exchange Commission se concentrent sur la période d’avril 2018 à février 2019. Concrètement, Justin Sun aurait ordonné à ses employés de se livrer à une importante manipulation du marché. En réalisant plus de 600 000 opérations de wash trade du jeton TRX en 10 mois, la firme aurait généré plus de 31 millions de dollars de gains illicites. Pour rappel, le wash trade consiste à vendre et acheter simultanément les mêmes instruments financiers pour créer une activité artificielle trompeuse sur le marché.

Par ailleurs, cette affaire en rappelle une autre : celle d’EthereumMax. En octobre 2022, Kim Kardashian et Floyd Mayweather avaient accepté de payer plus d’un million de dollars de pénalités pour régler des accusations similaires. L’occasion pour l’agence américaine de rappeler que le soutien d’une célébrité ne rend pas une cryptomonnaie plus légitime.

_
Suivez Be-Crypto sur Facebook et Twitter pour ne rien rater de l'actu.