Son corps aurait été découpé puis jeté depuis un yacht en mer Ionienne en 2018.
C’est une histoire digne des plus grands films policiers. Selon le média d’investigation bulgare BIRD, Bureau for investigative reporting and data, la “crypto-queen” aurait été assassinée sur un yacht en mer Ionienne en novembre 2018, sur ordre du baron de la drogue bulgare Christophoros Amanatidis, dit Taki. Le corps de Ruja Ignatova aurait été découpé puis jeté à la mer.
Dans un long article publié le 17 février 2023, les journalistes expliquent avoir trouvé une mention du meurtre de la fondatrice de OneCoin dans des rapports liés à un autre crime. Celui de Lubomir Ivanov, un ancien chef de la police criminelle, abattu de trois balles le 25 mars 2022 à Sofia, la capitale de la Bulgarie. Des perquisitions à son domicile ont dévoilé des références à des rapports d’agence, que BIRD a pu vérifier par la suite. L’un des rapports en question contient une déclaration d’un des bras droits de Taki. Ce dernier, dans un état d’ébriété, aurait avoué que le meurtre de la “crypto-queen” a été ordonné par le baron de la drogue en personne.
Si les documents semblent légitimes, les journalistes précisent qu’ils ne constituent pas une preuve et que les autorités bulgares ne déclencheront pas d’enquête pour le moment. En effet, le document en question aurait été rédigé sur l’initiative privée d’un ancien policier. De plus, selon le procureur en charge du meurtre de Lubomir Ivanov, les documents ne sont pas signés ce qui empêche d’en connaître réellement l’auteur.
La plus grand arnaqueuse à la cryptomonnaie
S’il est difficile de confirmer l’assassinat de Ruja Ignatova, sa disparition, elle, est bien réelle. Aperçue pour la dernière fois en octobre 2017 à l’aéroport d’Athènes, la femme d’affaires germano-bulgare ne donne plus signe de vie depuis. Et pour cause, la fondatrice de OneCoin et son complice suédois Sebastian Greenwood, sont à l’origine de la plus grande escroquerie aux crypto-monnaies de l’histoire. Selon une estimation du FBI, ils auraient à eux deux volé, au minimum, quatre millions d’euros, grâce à système de Ponzi de grande ampleur.
En avril 2014, Ruja Ignatova et son associé créent OneCoin, une prétendue crypto monnaie qui devait concurrencer le Bitcoin. Contrairement à la plupart des crypto-actifs basés sur un réseau décentralisé, le OneCoin lui, a pour vocation d’être centralisé. Les échanges se faisant ainsi dans une blockchain privée. Pas de transparences donc.
Mais derrière les promesses mirobolantes, des soupçons d’escroquerie apparaissent dès 2016. De nombreux investisseurs remarquent qu’il est impossible de récupérer les fonds. Le OneCoin n’existe tout simplement pas.
Ses fondateurs font l’objet de plusieurs mandats d’arrêt en Europe, en Asie et aux Etats-Unis. Sébastien Greenwood est arrêté en 2018 en Thaïlande, extradé puis placé dans une prison new-yorkaise. La “crypto-queen” a quant à elle disparu dans la nature. Le 30 juin 2022, le FBI annonce qu’elle a été ajoutée à la liste des dix personnes les plus recherchées dans le monde.
Ruja Ignatova a-t-elle été assassiné sur ordre de Christophoros Amanatidis ? Des liens entre le baron de la drogue et l’entrepreneuse ont déjà été établis, mais rien ne permet de confirmer que Taki a commandité le meurtre ou encore que la “crypto-queen” est décédée. Le mystère reste entier.
_
Suivez Be-Crypto sur Facebook et Twitter pour ne rien rater de l'actu.