Check Point avertit sur une escroquerie potentielle de la cryptomonnaie Dingo Token. Laquelle utiliserait une backdoor pour modifier les frais d’achat et de vente du contrat, jusqu’à 99%.
C’est sur son blog que Check Point publie la nouvelle. La cryptomonnaie Dingo Token serait une arnaque. Dans leur billet de blog, les analystes en cybersécurité de Check Point démontrent que Dingo utilise une backdoor pour piéger ses utilisateurs. Pour rappel, une backdoor, ou porte dérobée en français, est une ouverture laissée dans un logiciel permettant d’y retourner après sa conception et de le modifier. Dans le cas présent, celle-ci permet de manipuler les frais de transaction.
En effet, les chercheurs ont localisé cette backdoor intitulée « setTaxFreePercent ». Selon le livre blanc de Dingo, seul 10% de taxes devraient être appliqués à chaque transaction. Or, la porte dérobée en place permet de faire grimper ce chiffre jusqu’à 99%. Tant pour les achats du jeton, que pour les ventes.
Propriétaires inconnus
Curieux de voir le jeton augmenter de 8 400%, Check Point a donc mené l’enquête et découvert le pot aux roses. Or, après investigations, il s’avère que près d’une cinquantaine de cas d’utilisation de la backdoor sont avérés. Comprenez : d’autres utilisateurs sont également victimes du stratagème. Par ailleurs, les analystes précisent qu’il n’existe aucune information réelle sur les propriétaires du projet Dingo Token. Ce qui est généralement un très mauvais présage.
En conséquence, Check Point rappelle quelques règles de sécurité. Premièrement, le marché des cryptomonnaies est extrêmement volatil. La promesse de réaliser de belles plus-values est alléchante, mais il convient de garder à l’esprit que la cybercriminalité est très présente dans le secteur et que les arnaques sont parfois difficiles à repérer pour les néophytes.
Ensuite, « si vous avez intégré des cryptomonnaies dans votre portefeuille d’investissement ou si vous souhaitez investir dans des crypto-monnaies à l’avenir, vous devez vous assurer de n’utiliser que des bourses connues et d’acheter des jetons connus ayant fait l’objet de plusieurs transactions », expliquent les experts de la firme. Quant à ceux qui possèdent des jetons du projet, il n’existe vraisemblablement aucun moyen de récupérer la somme investie.