La start-up française Tresorio a décidé de mettre à profit l’énergie dépensée par le minage de Bitcoin pour chauffer l’eau d’un domicile.
MinIT, c’est son nom, est un chauffe-eau un peu particulier. Imaginé par la start-up Tresorio, basée à Metz, l’appareil recycle l’énergie émise par le minage de cryptomonnaie. Bien que singulière, l’idée découle d’un raisonnement plutôt logique. En effet, le Bitcoin est la cryptomonnaie la plus énergivore de la planète. Avec 112 TWh atteint en mai 2022, le pionnier des tokens dépasse la consommation annuelle des Pays-Bas. Rien que ça.
Il convient de mentionner que le minage de cryptomonnaie émet de grandes quantités de chaleur. Or, c’est justement cette chaleur que Tresorio récupère avec son appareil.
Éco-responsable
Dans les faits, MinIT recycle la chaleur qu’il émet lui-même. Eh oui. Sous le capot, le chauffe-eau de la start-up française embarque un certain nombre de puces qui se mettent en route en même temps que l’appareil. Une fois MinIT allumé, les puces commencent à miner du Bitcoin et la chaleur accumulée permet de répondre à la fonction principale du dispositif. Donc de chauffer l’eau. En parallèle, la cryptomonnaie minée est automatiquement transférée vers le portefeuille de son propriétaire.
Évidemment, MinIT ne prétend pas remplacer les dispositifs de chauffage actuel. Tresorio présente son invention comme un système secondaire qui permet de limiter les dépenses. Selon l’entreprise, « il vise principalement à réduire [la] dépendance aux énergies fossiles (fioul, gaz) dont les prix augmentent fortement ». Par ailleurs, la société affirme, en se basant sur le mix énergétique français et en comparaison avec un système de chauffage au fioul, que MinIT joue réduit les émissions de CO2 de ses propriétaires de 11,5 tonnes par an.
En définitive, MinIt fait preuve d’une efficacité remarquable avec un taux de conversion de la chaleur qui atteint les 90% pour une eau à 70 °C. Tresorio propose trois modèles différents, en fonction de la puissance, mais il reste un hic. Le prix. Comptez plus de 6 400 euros pour la version de base et 14 400 euros pour le modèle « premium ».
_
Suivez Be-Crypto sur Facebook et Twitter pour ne rien rater de l'actu.