© Pierre Borthiry – Unsplash

C’est quoi au juste, des Stop Loss ?

Dans le monde du trading, la gestion des risques est particulièrement importante. Que ce soit lié au marché des crypto-monnaies, ou bien des marchés de commerce plus traditionnels, son utilité et fonctionnement reste le même. Qu’est-ce que c’est ? D’où cela vient ? On vous explique.

Qu’est-ce que c’est ?

Tout d’abord, le stop loss fait partie de la grande famille des “ordre limit”. Les ordres limit permettent aux courtiers d’entrer ou sortir d’un marché à un prix fixé au préalable. Ainsi, le stop loss se caractérise comme un outil de protection. Il permet de prévenir des risques liés aux mouvements incertains des cours du marché. Il définit la perte maximale tolérable par l’investisseur. Plus simplement, un stop loss permet de déterminer en amont le montant de perte maximale qu’un courtier est prêt à accepter.

Comment ça fonctionne ?

Son utilité première est de limiter les pertes et protéger de la liquidation. Le stop loss se caractérise par un ordre (de vente ou d’achat), qu’un courtier place auprès d’une plateforme d’échange. Une fois que le prix atteint le niveau prédéterminé par cet ordre, une vente automatique a lieu. Cet ordre est conçu pour éviter que les pertes ne dépassent un certain montant. Le prix fixé par le courtier est aussi appelé seuil de déclenchement. Une fois atteint, un ordre de vente est placé, permettant ainsi de fermer la position du courtier.

Un stop loss peut être placé à un prix fixé, à un pourcentage prédéfini (en dessous du prix d’achat), en utilisant des outils d’analyse ou en utilisant une résistance. Celle-ci faisant office de seuil. Il peut aussi se baser sur la volatilité (en utilisant des outils comme l’Average True Range) ou le temps. Un courtier peut activer manuellement son stop loss, mais cela demande une grande vigilance. Une autre solution, souvent utilisée, c’est d’automatiser la vente en configurant un stop loss sur une plateforme de trading. Ainsi, elle activera automatiquement la vente lorsque le seuil est atteint.

Par exemple, un Bitcoin vaut au moment de l’écriture de cet article, 61 815,59 dollars. Si un courtier décide de placer un stop loss à 60 000 dollars, il limite son risque à 1 815,59 dollars.

Les différents types de stop loss

  • le stop loss fixe : le plus basique. Une fois défini, le seuil ne changera plus. Par exemple, un trader peut décider de placer un stop loss fixe à 5 % en dessous du prix d’achat d’une action. L’ordre maintiendra cette position jusqu’à ce qu’il soit exécuté.
  • le stop loss dynamique : le niveau de prix de déclenchement s’ajuste automatiquement en fonction des fluctuations du marché. Il est défini par un pourcentage ou un montant fixe en dessous du prix du marché. Si le prix de l’actif monte, le seuil monte, mais ne descend pas si le prix de l’actif descend. Cela permet de limiter les pertes.
  • le stop loss garanti : il assure l’exécution de l’ordre au prix exact, en ne prenant pas en compte les conditions du marché. Très utile lors des périodes de forte volatilité du marché.

Un stop loss se présente donc comme un outil important pour prévenir des risques liés à la volatilité du marché. Il permet aussi d’automatiser la gestion des risques, mais n’est pas sans faille. Le stop loss n’est pas une garantie “anti pertes”. En fonction des fluctuations des cours du marché (gaps de marché), un stop loss pourrait par exemple entraîner une sortie prématurée de la position.  De façon générale il s’agit d’ailleurs d’un outil qui s’adresse plus aux traders professionnels qu’aux investisseurs occasionnels.