Crédits Photo : Pixabay

Bitcoin, bitcoin, bitcoins, BTC, XBT, satoshi : comment “bien parler le Bitcoin”

Créé en 2008 par Satoshi Nakamoto (nul ne sait si ce nom réfère à une personne ou à un groupe), le Bitcoin a ses propres subtilités de langage. Avec un « B » majuscule ou minuscule, la signification diffère. D’autres subtilités existent. BTC ou XBT ? Qu’est-ce que le satoshi ? Voici un petit lexique de vulgarisation pour parler correctement.

Bitcoin : Ce néologisme est composé de deux mots anglais. Il y a le mot « bit », qui fait référence à une unité binaire de quantité d’information (elle équivaut soit à 0, soit à 1). Et il y a le mot « coin » qui signifie littéralement « pièce de monnaie ». Dans le cas présent, il s’agit d’une unité de valeur propre à une blockchain. Avec une majuscule, le Bitcoin fait référence au réseau utilisant cette monnaie cryptographique. Il permet de se passer des institutions financières dites traditionnelles grâce à sa technologie basée sur la blockchain. Les transactions se font en peer-to-peer, soit entre deux entités, sans passer par une banque ou autre institution tierce. Pour l’anecdote, c’est le premier système de cryptomonnaie mis en place.

bitcoin : Contrairement à l’appellation avec la majuscule qui fait référence au système comme nous avons pu le voir, la dénomination avec la minuscule se rapporte à la devise numérique. Plus concrètement, elle désigne l’unité de compte du système, à l’image des devises comme l’euro ou le dollar. Ainsi, on peut par exemple détenir un actif de 1 bitcoin ou de 10 bitcoins. Vous remarquerez alors qu’on applique la même règle qu’avec les monnaies plus traditionnelles puisqu’on accorde le mot en nombre. De fait, bitcoins est simplement le pluriel de bitcoin.

BTC : Il s’agit de l’abréviation du bitcoin, comme peuvent l’être EUR (symbole €) pour l’euro ou USD (symbole $) pour le dollar américain. On peut également utiliser le symbole ₿. En somme, on peut tout aussi bien écrire 1 bitcoin que 1 BTC ou 1₿. La signification est identique.

XBT : Il s’agit là encore d’une abréviation du bitcoin que l’on peut considérer comme similaire à BTC. Néanmoins, elle se rapproche plus des normes en vigueur sur les marchés financiers. En effet, on retrouve bien la partie BT qui fait référence à l’appartenance au réseau Bitcoin et ces deux lettres sont précédées du X qui indique qu’il s’agit d’une unité monétaire spéciale qui n’est pas rattachée à une nation. A titre d’exemple, on retrouve le même principe lorsqu’on suit le cours de l’or identifié par XAU, AU faisant référence au nom latin de l’or, à savoir aurum.

satoshi : Si ce mot évoque forcément le nom de l’entité qui a créé le système du Bitcoin, il fait également référence à la plus petite unité du bitcoin. Pour vous aider à comprendre facilement, nous allons reprendre l’exemple de l’euro. Celui-ci est divisible par cent, c’est ce qui permet d’avoir des cents. Il faut donc 100 cents pour obtenir 1 euro. Le satoshi est au bitcoin ce que le cent est à l’euro. La différence, c’est qu’il y a 100 millions de satoshis dans un bitcoin. Autrement dit, on peut aller jusqu’à huit décimales après la virgule. En d’autres mots, un satoshi équivaut à 0,00000001 BTC.