Il s’agit d’un jugement prononcé en août dernier, mais qui ne prend effet que maintenant.
Dernièrement, la presse spécialisée a relayé la confirmation du transfert d’une grande quantité de bitcoin sur décision d’une cour d’appel américaine. 69 730 BTC, et des bitcoin SV (BSV), bitcoin gold (BTG) et de bitcoin cash (BCH) vont être placés sous contrôle fédéral, c’est-à-dire devenir propriété du gouvernement américain.
Cette décision fait suite à un jugement antérieur qui mettait en exergue une revendication du même gouvernement des cryptomonnaies acquises à partir d’opérations illicites liées à l’affaire Silk Road.
Pour rappel, un certain James Zhong, empruntant le pseudo « Individual X » a hacké des grosses sommes en bitcoin sur Silk Road. Un document juridique daté de 2020 a révélé que les États-Unis ont confisqué les fonds siphonnés par ce pirate âgé de 32 ans. Cet acte malveillant s’était soldé par l’arrestation de Zhong et d’une condamnation à un an de prison en avril dernier.
Au fur et à mesure des saisies perpétrées dans le dark web, les États-Unis se sont constitués un joli pactole de 200 000 BTC, soit plus de 8 milliards de dollars. Le média crypto-blockchain Cointelegraph a également évoqué des récurrences de transactions au niveau d’un portefeuille cryptographique appartenant au ministère américain de la Justice (DOJ). Cela a occasionné le déplacement d’environ 9 825 BTC.