Crédits Photo : Unsplash

L’Arizona est en passe d’être le premier état à constituer une réserve en bitcoin

Si Donald Trump a envisagé de créer une réserve en cryptomonnaies pour les États-Unis, mais qu’aucun État n’a suivi, est-ce que cette alternative deviendrait légitime? En tout cas, les initiatives prises en Arizona prouvent qu’il a été écouté.

L’Arizona se dirige vers une position historique en devenant potentiellement le premier État américain à intégrer les cryptomonnaies dans ses finances publiques. Le projet de loi, adopté récemment, permettrait à l’État d’investir jusqu’à 10 % de ses 31,5 milliards de dollars d’actifs publics dans des actifs numériques, y compris le bitcoin. En chiffres, cela représente un investissement potentiel de 3,14 milliards de dollars, ce qui pourrait faire de l’Arizona l’un des plus grands détenteurs institutionnels de Bitcoin, juste derrière Tesla et Marathon Digital.

La loi, comprenant les projets de loi SB 1025 et SB 1373, envisage aussi la création d’un « Digital Assets Strategic Reserve Fund », qui inclura des actifs numériques saisis et des fonds alloués à l’avenir. Ce fonds serait géré avec des protocoles rigoureux pour éviter toute volatilité excessive et assurer la sécurité des fonds publics investis.

Wendy Rogers, la sénatrice républicaine à l’origine de la loi, a souligné : « Le bitcoin est un hedge contre l’inflation, et une telle décision pourrait renforcer l’économie de l’État ». Si le gouverneur Katie Hobbs signe la législation, l’Arizona deviendrait un modèle pour les autres États à travers le pays, rejoignant ainsi une tendance croissante observée dans des États comme le Texas et la Floride.

Les sceptiques, cependant, se demandent si la volatilité du bitcoin ne pourrait pas nuire à la stabilité financière de l’État. Le gouvernement de l’Arizona devra donc s’assurer que les investissements dans les cryptos respectent des protocoles de gestion de risques stricts.

En attendant, la signature de Hobbs est la clé pour déterminer si l’Arizona sera le pionnier d’une révolution dans la gestion des finances publiques aux États-Unis.