Les investisseurs en Bitcoin pourraient bien voir leurs espoirs fondre comme neige au soleil, selon les prédictions glaciales de JPMorgan. Alors que la reine des cryptomonnaies flirte avec les sommets, le géant financier jette un pavé dans la mare en annonçant une possible chute vertigineuse.
Le Bitcoin, tel un astre grimpant dans les cieux financiers, approche à nouveau des sommets – 63 000 $ en jeudi dernier, porté par une série de facteurs mystérieux (les liquidations dans les positions courtes et les positions longues, engouement pour les Exchanged Traded Funds (ETF) Bitcoin Spot et spéculations autour du halving bitcoin). Mais cette ascension fulgurante pourrait bien être de courte durée, si l’on en croit les révélations troublantes de JPMorgan.
Selon les analystes de ce géant de la finance, relayés par Fortune, la cryptomonnaie pourrait chuter jusqu’à 42 000 dollars après le halving. Un coup dur pour les enthousiastes du Bitcoin, qui pourraient voir fondre jusqu’à 19 000 dollars de leur investissement. Sachant que son cours au moment de la mise sous presse était de 61 378 dollars.
« Cette estimation de 42 000 dollars est également le niveau vers lequel nous envisageons que les prix du bitcoin dérivent une fois que l’euphorie induite par le halving du bitcoin sera retombée après le mois d’avril », ont-ils expliqué.
Alors que la majorité des analystes voient le Bitcoin s’envoler vers de nouveaux sommets, JPMorgan brandit le spectre d’une chute vertigineuse. Mais sur quelles bases cette prédiction alarmante repose-t-elle ?
Selon les éminences grises de JPMorgan, la réduction des récompenses par bloc de 6,25 BTC à 3,125 BTC, combinée à une inflation galopante des coûts de production pour les mineurs, pourrait plonger la cryptosphère dans la tourmente. Cette conjonction d’éléments, incluant une baisse de 20 % du taux de hash du réseau, risque d’ouvrir la voie à une sérieuse correction, laissant les investisseurs dans un océan d’incertitudes.