La reine des cryptomonnaies a pratiquement atteint de nouveau son plus haut niveau historique.
Plus de deux ans après avoir franchi le cap des 60.000$, le Bitcoin est repassé au-dessus de ce seuil ce 28 février 2024. Il a brièvement dépassé les 63.000$ avant de chuter brutalement et de stabiliser aux alentours de 60.000$ en fin de journée.
Le record à battre pour la cryptomonnaie, c’est le seuil des 66.000$, atteint en octobre 2021.
La récente envolée de l’actif est liée à plusieurs facteurs et notamment la validation des ETF Bitcoin par la SEC, le gendarme financier américain. Personne ne s’attendait toutefois à voir le Bitcoin atteindre un tel niveau avant le “halving”, un “événement” très attendu par les investisseurs puisque marquant traditionnellement le début du nouveau bull-run ou “marché haussier”.
Dans le jargon, le halving désigne un événement qui se produit à chaque fois que 210 000 blocs de Bitcoin sont minés – soit environ tous les quatre ans. A ce moment précis, la rémunération des “mineurs” est divisée par deux. La blockchain repose sur un processus de validation de ‘blocs’ par des ordinateurs dont le seul usage sert à sécuriser la blockchain, les fameux mineurs. Ces mineurs sont rémunérés par leur travail à chaque fois qu’un bloc est miné. Actuellement, la rémunération est évaluée au tarif de 6,25 BTC. Le 20 avril, elle baissera à 3,125 BTC.
C’est aussi de cette manière que le Bitcoin est produit, en quantités de plus en plus limitées. Vu la demande de plus en plus forte, cela a tendance à causer une augmentation progressive des prix du Bitcoin. Les mineurs étant moins bien payés, ils ont tendance à moins revendre de BTC lorsque les cours sont bas, et à ainsi réduire la circulation de l’actif, contribuant à une envolée des prix.
Bien évidemment, il est impossible de prédire les mouvements de l’actif avec exactitude et des tas d’événements peuvent influencer son cours. De nombreux investisseurs s’attendent toutefois à voir le Bitcoin battre de nouveaux records de valeur dans les prochaines semaines.