« Nous voilà de retour ! », s’exclame David Prinçay, Président de Binance France, dans un tweet du 10 mars dernier.
Ébranlé par les tempêtes du marché baissier de 2023, Binance a traversé une période tumultueuse. La Securities and Exchange Commission (SEC) et la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) des États-Unis, ainsi que les départements du Trésor et de la Justice, ont pris pour cible le plus grand échange de cryptomonnaies au monde et son PDG, Changpeng Zhao, alias CZ. Ajoutez à cela la chute vertigineuse de sa crypto-native, le Binance Coin (BNB), tombé sous les 300 dollars début juin, ne remontant la pente qu’à la fin de 2023.

Contre toute attente, le BNB montre un regain de vitalité ces derniers temps. Selon les données de CoinGecko, cette cryptomonnaie s’échange à 542,87 dollars l’unité au moment où nous imprimons ces lignes. Le 5 mars, jour où le Bitcoin a atteint un nouveau record historique en dépassant les 69 200 dollars, le BNB a également grimpé à 423,22 dollars. Malgré une légère correction le jour suivant, ramenant le Binance Coin à 375 dollars, sa montée fulgurante ce trimestre a franchi sans encombre la barre des 500 dollars le 10 mars dernier.
Selon Crypto Intelligence, cette flambée haussière trouve son explication. Tout d’abord, la solidité de la technologie de Binance, comparée à celle de Coinbase, qui a connu deux pannes récentes en raison de sa capacité insuffisante à gérer un volume important de transactions. Il y a aussi le système commercial très attractif de Binance, offrant des réductions sur les frais de négociation.