Fin 2023, la cryptosphère comptait déjà 1,980 million de jetons. Cinq mois plus tard, ce chiffre a grimpé à plus de 2,522 millions.
Ces chiffres, issus de CoinGecko, montrent une éclosion fulgurante des jetons : 5 300 nouvelles pièces chaque jour depuis le début de 2024.
L’agrégateur de données crypto a aussi souligné qu’en septembre 2022, le nombre de cryptomonnaies avait dépassé le million de dollars. À la fin de cette année marquée par le naufrage de FTX, on recensait 150 000 pièces supplémentaires. Bref, les cryptos fleurissent comme les coquelicots au printemps !

Les chiffres donnent le vertige : on aurait raté l’émergence d’une flopée de jetons en un temps record.
Cointelegraph nous apprend que plus d’un million de nouveaux jetons ont vu le jour en avril 2024. Sur Ethereum, 372 000 de ces bébés, dont 88 % sur Base (la blockchain Layer 2 de Coinbase), et 643 000 sur Solana. La plupart de ces nouveaux venus sont des memecoins comme FLOKI, WIT, PEPE, etc.

« Près d’un million de nouveaux jetons cryptographiques ont été créés le mois dernier, soit deux fois plus que le nombre total de jetons créés sur Ethereum entre 2015 et 2023 », tweete Conor Grogan, dircteur chez Coinbase.
La nouvelle n’a pas laissé la communauté crypto de marbre. Entre ceux qui y voient une explosion de scams et trafics en tout genre et ceux qui dénoncent l’invasion de nouveaux memecoins de « spam to farm sniper bots », la grogne monte.