Crédit – Unsplash

Cours des cryptomonnaies, voici les 5 termes à connaître

Si vous investissez dans des cryptomonnaies ou que vous envisagez de le faire, vous prendrez rapidement un réflexe. C’est celui de consulter régulièrement les cours. Pour bien comprendre les analyses qui en découlent, voici les 5 termes qu’il faut absolument connaître.

ATH : Ce sigle de trois lettres souvent utilisé signifie dans sa langue d’origine All-Time High. Cela peut se traduire par le sommet historique le plus haut. Dans le cadre des cours des cryptomonnaies, l’ATH représente donc la valeur la plus haute atteinte depuis le lancement du cryptoactif. À titre informatif, l’ATL est l’opposé, c’est le All-Time Low, soit le niveau le plus bas jamais atteint.

Dip : Le marché est plutôt volatile, régulièrement marqué par des hausses et des baisses. Le terme dip fait référence à une période temporaire marquée par une forte baisse. Concrètement, sur la courbe symbolisant le cours, le dip est le creux formé par celle-ci. Bien entendu, il faut arriver à analyser la situation pour percevoir un dip, identifié à retardement, par rapport à une tendance baissière. En effet, dans le cadre du dip, le prix du cryptoactif repart plutôt rapidement à la hausse, jusqu’à ce que ce dernier retrouve a minima sa valeur initiale.

Support : Généralement, lorsque des actifs sont vendus, cela engendre une baisse de la valeur des actifs en question. Du moins, jusqu’à ce que les ventes et les achats s’équilibrent, voire que les achats soient supérieurs aux ventes. Dans ce dernier cas, le cours repart à la hausse. Le support, c’est justement le point de flexion qui détermine le point le plus bas sous lequel le cours de l’actif ne descend pas.

Cela vaut pour une période et ne garantit pas que le prix ne baissera pas en dessous plus tard. Néanmoins, la valeur de support a un intérêt tout particulier pour les investisseurs puisqu’elle est associée à un niveau de prix intéressant pour l’achat, laissant à espérer une hausse qui permettra de revendre plus tard en faisant du bénéfice.

Résistance : La résistance représente la notion inverse du support. En d’autres termes, c’est la valeur la plus haute sur une période donnée qui marque le point à partir duquel la pression vendeuse devient plus forte que la force d’achat. Ce point est donc la valeur maximale que le cours atteint sur ladite période, sans réussir à la dépasser, avant une baisse.

La valeur de résistance est dont la valeur qui représente un prix de vente intéressant, permettant de maximiser les bénéfices. Comme pour la résistance, cette valeur de résistance est à associer à une période. Elle peut être dépassée au fil du temps, ce qui créera une nouvelle résistance. Dans certains cas, une valeur de résistance peut même devenir une valeur de support par la suite.

Correction : Avec l’augmentation des achats, le cours d’une cryptomonnaie est à la hausse. Lorsque celle-ci est importante, elle va atteindre une valeur de résistance à partir de laquelle la vente est envisagée par de nombreux investisseurs. Ces derniers vont profiter du prix élevé pour encaisser des bénéfices avec la revente de leurs actifs. Cela va engendrer une baisse temporaire plus ou moins forte avant la reprise de la croissance lorsque le prix d’achat sera suffisamment intéressant. Cette phase baissière spécifique est justement ce qu’on appelle une correction.