Crédits Photo : Unsplash

Pourquoi le Bitcoin s’appelle Bitcoin

Bitcoin, la reine des cryptomonnaies, a beau avoir déjà livré des montagnes de données sur son fonctionnement, il reste encore des zones d’ombre. Par exemple, saviez-vous que d’autres formes de monnaies numériques ont vu le jour avant lui ? Ou que l’informatique quantique pourrait bien lui faire la peau un jour ? Mais une question demeure : d’où sort donc ce nom ? Pourquoi Satoshi Nakamoto a-t-il opté pour cette appellation au lieu d’un autre nom tout aussi technologique et révolutionnaire ?

“Bitcoin”, c’est tout simplement la contraction de “bit” et “coin”. Le “bit”, abéviation de “binary digit”, est une unité de mesure chère aux informaticiens, qui ne jurent que par ces petits zéros et uns. Des sommités comme John Tukey et Claude Shannon vous le confirmeront : un bit, c’est la plus petite quantité d’information qu’on puisse transmettre dans un message. Quant à “coin”, qui évoque à la fois le poinçon marquant bijoux et monnaies et une simple pièce de monnaie, il n’a pas été choisi au hasard. Une pièce numérique, en somme.

Chose amusante, “bit” et “coin” trouvent tous deux leurs racines dans le latin. “Digitus”, qui signifie “doigt”, a donné “digit” et donc “bit” ; “binarius”, qui veut dire “deux fois”, évoque bien le système binaire. Quant à “cuneus”, qui a donné “coin”, il désignait un outil taillé en biseau, un petit air de famille avec le poinçon monétaire.

En clair, “Bitcoin”, c’est littéralement “pièce de monnaie digitale”. L’Oxford English Dictionary, qui l’a accueilli dans ses pages en 2013, a préféré une définition plus institutionnelle : “une monnaie numérique permettant des transactions sans banque centrale”. En France, le Petit Larousse et le Petit Robert n’ont pas traîné : ils ont ajouté le mot à leur lexique en 2016. Satoshi Nakamoto, lui, l’avait pourtant sorti de son chapeau dès 2008-2009. Un nom bien trouvé, visiblement.