Crédits Photo : Image générée par l’IA

Vers une baisse des taux directeurs aux États-Unis ? Bon ou mauvais pour le bitcoin ?

Il y a trois semaines, les regards des financiers du monde entier étaient braqués sur Jackson Hole (Kansas City), une charmante bourgade qui, sous l’égide de la Réserve Fédérale américaine (la FED), s’est transformée en théâtre de grandes manœuvres monétaires. Là, entre deux tasses de café bien serré, les banquiers centraux ont discuté de “l’efficacité et de la transmission de la politique monétaire”. Le clou du spectacle ? Le discours de Jerome Powell, patron de la FED, le 23 août dernier, que la communauté crypto attendait de pied ferme. Parce qu’après tout, entre deux haussements de sourcils, il allait bien déterminer le sort du bitcoin et de ses amis numériques.

Si Powell tient ses promesses, la FED pourrait baisser ses taux directeurs le 18 septembre. Fait notable, après deux ans d’austérité monétaire, l’inflation est enfin sous contrôle : 2,6 % en juillet, à deux doigts de l’objectif de 2 %. Un résultat miraculeux, quand on se souvient que la COVID-19 avait fait exploser l’inflation à 9,5 % en juin 2022. Il avait alors fallu que Powell joue au marionnettiste en haussant les taux directeurs jusqu’à une fourchette vertigineuse de 5,25 à 5,50 %. Le combat contre l’inflation, version blockbuster, avait porté ses fruits, mais à quel prix !

Le suspense est à son comble à quelques jours de la prochaine décision. Tandis que les Suédois, Canadiens, et autres Européens ont déjà abaissé leurs taux, la FED reste à la croisée des chemins. La question qui agite les esprits : Powell optera-t-il pour une politique restrictive, accommodante, ou jouera-t-il la carte de la neutralité ? De cette décision dépendra une éventuelle baisse : 0,25 ou 0,50 point. Attention cependant, un taux trop élevé, et l’économie fait du surplace ; trop bas, et elle s’envole. Il va falloir viser juste.

Mais tout n’est pas aussi simple. CoinDesk s’est appuyé sur l’analyse de 10x Research pour tirer la sonnette d’alarme : une “baisse agressive” des taux par la FED pourrait faire plus de mal que de bien. En lieu et place d’un rebond économique tant espéré, on pourrait assister à une “inquiétude économique”, surtout pour des actifs à risque comme le bitcoin. Une baisse de 50 points de base, par exemple, pourrait réveiller les cauchemars de 2022, lorsque la FED jouait déjà aux yo-yos avec des baisses de 50 et 75 points.

Comme le souligne Markus Thielen, fondateur de 10x Research :

Alors qu’une réduction de 50 points de base de la FED pourrait signaler des préoccupations plus profondes aux marchés, l’objectif principal de la FED sera d’atténuer les risques économiques plutôt que de gérer les réactions du marché.

En attendant, les analystes sont divisés. Certains, comme Robert Kiyosaki, prédisent un bitcoin à 100 000 $ grâce à cette baisse, en plus du Halving Bitcoin et des ETF. Ils disent même qu’elle serait un tremplin, comme les élections US de novembre prochain, pour faire s’envoler le cours du bitcoin – actuellement au-dessous de 60 000 $. D’autres, plus prudents, rappellent que les débuts de cycles de réduction des taux n’ont jamais boosté les prix des actifs du jour au lendemain.