Les stablecoins sont des cryptomonnaies dont le cours est basé sur celui de devises nationales… Elles leur sont « accrochées » (pegged). Et quand le prix commence à diverger… c’est le depegging !
La valeur d’un stablecoin est fixée à celle d’une devise nationale. Par exemple, le Tether (USDT) suit la même valeur que le dollar, comme si elle lui était épinglée. C’est cette raison qui leur vaut d’ailleurs l’adjectif « stable » qui les caractérise, même si, étonnamment, les stablecoins ne sont pas à l’abri d’une mauvaise réputation…
Pourtant, parfois, cette synchronicité commence à se faire un peu plus lâche… Il y a donc un phénomène de décrochage : le « depegging ».
Quelle est la cause de ce phénomène ? Cela dépend : des instabilités financières, des fluctuations, des décisions des banques centrales, de la spéculation, etc., sont autant de causes qui peuvent mener le lien entre l’actif et sa référence à s’amenuiser. Alors, cela ne veut pas non plus dire que le stablecoin devient soudainement un jeton totalement indépendant : sa valeur continue à être plus ou moins dictée par sa valeur de référence, mais avec un décalage marqué.
Le phénomène du « depegging » n’est cependant pas une fatalité : un stablecoin peut temporairement décrocher puis ensuite revenir. Cela se produit même assez régulièrement.
Le retour à la valeur de l’actif de référence est généralement le fait d’une intervention de l’émetteur. Dans certains cas, c’est assez facile : un ajustement dans les réserves peut suffire à remettre le stablecoin sur le « droit chemin », parfois… c’est plus complexe. Parfois également, c’est la confiance du marché, si elle est haute, qui permet le « repegging », surtout si la valeur du jeton est inférieure à celle de sa valeur de référence.
Inutile de dire qu’en cas de « depegging », le stablecoin est, par définition, en violation des principes mêmes qui gouvernent son bon fonctionnement. Cela peut avoir des conséquences néfastes, et si le jeton ne parvient jamais à récupérer son ancrage cela peut bel et bien signer l’arrêt de mort de l’actif, et de son émetteur… Comme cela a été le cas à l’époque avec le TerraUSD.