Attention, cette cryptomonnaie très populaire disparaîtra en septembre

Bien qu’il soit relégué au 26e rang en matière de capitalisation boursière, le jeton MATIC de Polygon reste une l’une des cryptomonnaies préférées des investisseurs. Cependant, ses développeurs, dans leur quête perpétuelle d’amélioration, prévoient de le faire disparaître définitivement au profit d’un nouveau venu : le POL.

La date tant attendue de cette transformation est enfin fixée. Selon les autorités officielles de Polygon, le grand chambardement aura lieu le 4 septembre prochain.

Annonce officielle sur X de la migration des MATIC vers POL
Crédits Photo : Polygon (X)

« À NOTER DANS VOS AGENDAS : MATIC → POL

Suite au consensus de la communauté, la mise à jour tant attendue est fixée au 4 septembre.

Phase initiale : POL remplace MATIC en tant que gaz natif et jeton de jalonnement pour le Polygon PoS.

Phases suivantes : POL jouera un rôle crucial dans l’AggLayer. »

Cette annonce vient couronner un processus de migration débuté en octobre 2023, motivé par les « demandes récurrentes de la communauté », comme l’a signalé Sandeep Nailwal, cofondateur de Polygon, sur le réseau social X.

Visiblement, les événements se sont précipités dernièrement. La semaine dernière, le 17 juillet pour être précis, les développeurs de Polygon ont franchi une étape décisive avec la mise à jour de la nouvelle crypto POL sur le testnet (réseau de test). Des répétitions générales, destinées à identifier et corriger les problèmes potentiels avant la migration vers le mainnet (réseau principal), sont prévues pour permettre aux utilisateurs et aux développeurs de se familiariser avec les changements à venir.

Parmi les informations cruciales à retenir concernant le POL, qualifié par Polygon de « jeton de 3ème génération », son utilité ne saurait être négligée : gaz natif, actif de staking pour la blockchain Proof-of-Stake (PoS) de Polygon, validation des chaînes dans son écosystème de réseau agrégé…

Enfin, soulignons que l’équipe de Polygon a rassuré les détenteurs de MATIC : aucune action particulière ne sera nécessaire pour la mise à niveau vers POL. Celle-ci se fera automatiquement, sauf pour ceux qui possèdent des MATIC sur Ethereum, des exchanges crypto centralisés (CEX) ou sur une plateforme zkEVM.