POL remplacera la crypto MATIC dans le nouvel écosystème de Polygon. Crédits Photo : Polygon

Le MATIC va être remplacé par le POL : ce qu’il faut savoir

Le passage à l’écosystème Polygon 2.O implique le développement d’un nouveau token natif, le POL, qui remplacera le MATIC, celui qui était jusqu’ici le token de la blockchain.

Polygon Labs a annoncé le 25 octobre dernier la mise en ligne de son nouveau token baptisé le POL.

« La mise à jour du token POL est maintenant en ligne sur le réseau principal d’Ethereum. Polygon 2.0. (…) POL est un token de nouvelle génération qui peut alimenter un vaste écosystème de chaînes Layer2 basées sur ZK. Pour ce faire, il utilise un protocole de re-staking natif qui permet aux détenteurs de POL de valider plusieurs chaînes et de jouer plusieurs rôles sur chacune d’entre elles, transformant POL en un token hyperproductif. Cette étape majeure est le résultat de plusieurs mois de développement, d’une vaste consultation de la communauté et d’un lancement testnet réussi. »

Ce nouveau token viendra donc remplacer le  MATIC. Il s’agit d’un changement majeur pour le layer2, très utilisé pour transférer des fonds avec des frais très bas et pour venir ajouter des fonctionnalités à la blockchain Ethereum. Grâce au staking de POL, les participants deviendront automatiquement des validateurs actifs et productifs du réseau Polygon 2.0.

En continuité avec MATIC, ce token POL couvre le « carburant » (ou gas) dans les transactions, la gestion des smart contracts et bien évidemment le staking et sa sécurité.

La migration vers ce système devrait se faire dans les premiers mois de l’année 2024. L’offre initiale se fera avec un ratio de 1:1 par rapport à MATIC. Cela signifie que 10 milliards de token POL seront émis au début. Cette quantité augmentera de 3% par an pour commencer.

Que doivent faire les détenteurs de tokens MATIC ?

Que ce soient les opérateurs de nœuds, les personnes réalisant du staking (validateurs dans le nouveau système), les développeurs d’applications décentralisées (dApps) et d’outils, les utilisateurs de token MATIC peuvent toujours les utiliser. Ils peuvent toutefois fournir des feedbacks ou des suggestions qui amélioreront le nouvel écosystème Polygon. Quant à la migration vers POL, elle se fera via un smart contract qui transfèrera la même quantité de POL que les MATIC migrés.

Vous l’aurez compris, il n’y aura donc rien à faire de votre côté si vous êtes détenteur de MATIC. Ceux-ci seront automatiquement convertis en POL.