La valeur du Bitcoin augmente de plus de 50 % en un mois, avec des prévisions de 100 000 $ à 1 million. Crédits Photo : Unsplash

Le géant de la finance JP Morgan prédit une chute du Bitcoin en juillet

Un expert de JP Morgan annonce un mois de juillet encore plus noir pour la reine des cryptos. Pourquoi tant de pessimisme ? Explications.

Crypto Slate nous informe, dans sa dernière parution, que le bitcoin a dégringolé de 12 % au second trimestre. Pourtant, souvenez-vous des dates emblématiques du 8 avril, 28 mai et 6 juin, où il flirtait avec les 70 000 dollars, s’approchant de ses sommets historiques de novembre 2021 et mars 2024.

Mais voilà, les analystes de JP Morgan Chase sont formels : la situation ne va pas s’arranger de si tôt. Le mois de juillet pourrait bien enfoncer encore davantage le clou. En cause, un événement particulier : le remboursement des clients de Mt. Gox, un joli pactole de 142 000 BTC, soit environ 9 millions de dollars. Vous voyez le tableau ?

« En supposant que la plupart des liquidations par les créanciers de Mt. Gox aient lieu en juillet, [cela] créera une trajectoire où les prix des cryptomonnaies subissent une pression supplémentaire en juillet, mais commencent à rebondir à partir du mois d’août », explique l’expert.

Les augures de JP Morgan se rappellent bien de l’effet du remboursement des créanciers du produit Earn de Gemini en mai dernier. Ces derniers n’ont pas hésité à vendre leurs crypto-actifs pour encaisser de jolis bénéfices, plongeant le marché dans la tourmente. Les clients de Mt. Gox pourraient bien faire de même, provoquant une liquidation massive et, par conséquent, une baisse significative du prix du bitcoin.

« Alors que les paiements en nature créent le risque de liquidations car certains créanciers décident de prendre des bénéfices, les paiements en espèces créent une impulsion de flux positive car les créanciers les plus crypto-natifs peuvent décider de réinvestir leurs fonds dans des crypto-actifs », soulignent les analystes.

Lueur d’espoir, donc, du côté des clients de FTX qui devraient toucher leurs remboursements en octobre ou novembre.