Image générée par ia

Cryptomonnaies : c’est quoi un “oracle” ?

Les technologies blockchains révolutionnent le monde numérique en transformant les marchés financiers, le monde des assurances, du jeu vidéo et bien d’autres industries. Les oracles, combinés aux blockchains et aux contrats intelligents, forment ainsi la sainte Trinité du Web3. Permettant aux applications décentralisées d’interagir avec le monde extérieur.

À l’image de la figure antique de l’oracle, qui servait d’intermédiaire entre les dieux et les humains, un oracle en cryptographie, permet d’établir un pont entre les blockchains et le monde réel.

Un pont entre les blockchains et le monde réel

En cryptographie, un oracle est un protocole, ou service permettant de créer un pont entre les technologies blockchains et le monde réel. Par “monde réel”, on entend des données extérieures aux blockchains. Un oracle résout donc les problèmes de connectivité dans le Web3, en permettant aux smart contracts de s’exécuter avec des données provenant du monde réel. Comme des données météorologiques par exemple, ou les cours d’une bourse. Sans oracles, les applications blockchain n’auraient aucun moyen d’interagir avec les données hors chaînes.

Le fonctionnement des oracles

Pour qu’un oracle soit efficace, il faut qu’il soit lui aussi décentralisé. On parle alors de DON, Decentralized Oracle Network, ou réseau oracle décentralisé en français. Comme pour les différentes technologies blockchain, ceux-ci combinent plusieurs mineurs indépendants et plusieurs sources de données fiables afin d’établir une décentralisation totale. Il existe plusieurs sortes d’oracles :

  • Oracles d’entrée : les “input oracles” en anglais représentent le type d’oracle le plus commun aujourd’hui. Ils sont chargés de récupérer des données provenant de sources externes à la blockchain (off-chain) afin de les rendre accessibles aux smart contract.
  • Oracles de sorties : les “output oracles” sont des oracles qui permettent aux contrats intelligents d’envoyer des informations aux systèmes hors chaîne (le monde extérieur)  qui les déclenchent pour exécuter certaines actions. Par exemple, pour informer un réseau bancaire d’effectuer un paiement.
  • Les oracles inter-chaînes : les “cross-chain oracles” vont faciliter l’échange de données entre différentes blockchains. Très utile dans le cadre de transferts d’actifs entre blockchains.
  • Les Oracles informatisés : les “Compute-Enabled Oracles” sont les petits nouveaux dans le monde de la cryptographie. De plus en plus utilisés par les applications de contrats intelligents, ils utilisent un calcul sécurisé hors chaîne afin de fournir des services décentralisés impossibles à réaliser sur la chaîne.

Les usages des oracles

Comme expliqué précédemment, il est nécessaire que les oracles soient décentralisés. L’un des réseaux d’oracles décentralisés le plus connu est Chainlink (LINK). Celui-ci intègre trois couches de décentralisation au niveau des sources de données, des mineurs, et du réseau d’oracles. Ces réseaux peuvent avoir plusieurs usages.

  1. La finance décentralisée (ou DeFi) : les écosystèmes de finance décentralisée ont besoin d’oracles de prix afin que les contrats intelligents puissent accéder aux données financières sur les actifs et les marchés.
  2. Les NFT et le jeu vidéo : les oracles permettent des usages non-financiers pour les contrats intelligents, comme les NFT et les jeux Onchain. Ils génèrent un aléa vérifiable pour modifier les NFT par exemple. Par ailleurs, un jeu Onchain est un jeu dont les données et les logiques de gameplay sont entièrement stockées et exécutées sur une blockchain. Contrairement aux jeux traditionnels qui stockent et exécutent sur des serveurs centralisés.
  3. L’assurance : Les contrats intelligents d’assurance utilisent des oracles d’entrée pour d’améliorer traitement des sinistres. Notamment en accédant à des capteurs physiques, des API web, des images satellites ou des données juridiques.
  4. Politique de Durabilité : les contrats intelligents hybrides avancent la durabilité environnementale. En utilisant des oracles pour vérifier l’impact des initiatives vertes, cela peut inciter à des pratiques écologiques.

Les oracles jouent un rôle crucial dans l’environnement du Web3. Avec les technologies blockchain et les smart contracts, les oracles permettent aux blockchains d’interagir avec le monde réel. Ainsi, une multitude de nouvelles applications dans divers secteurs devient possible.