Le marché des crypto-monnaies est extrêmement volatile. Pour anticiper les variations de prix, les traders et les investisseurs utilisent ce que l’on appelle communément l’analyse technique. La résistance joue un rôle clé dans la détermination de stratégies et d’analyse des tendances.
L’analyse technique est une méthode d’analyse de marché utilisée pour prédire les fluctuations de prix d’une crypto-monnaie. Une des conclusions fondamentales de cette analyse est que les prix suivent des tendances. Ainsi, l’analyse technique permet aux traders et aux investisseurs de trouver des niveaux de support et de résistance qui permettent de prévoir des changements de tendances. Aujourd’hui, nous nous concentrerons sur la résistance. Qu’est-ce que c’est ? Comment cela fonctionne ? On vous explique.
Qu’est-ce qu’une résistance ?
La résistance est un niveau de prix spécifique où la pression d’achat va être égale ou inférieure à la pression de vente. De ce fait, le prix peut difficilement augmenter. Pour simplifier, c’est une sorte de plafond que le prix a du mal à franchir. La résistance correspond à un prix que les acteurs du marché vont percevoir comme un niveau de vente attrayant pour leur actif. La résistance va alors se créer lorsque de nombreux traders vont penser que le prix actuel de leur actif est le bon pour vendre.
Pourquoi identifier le niveau de résistance ?
Principalement, les traders ou autres analystes financiers vont faire appel à l’analyse technique pour identifier le niveau de résistance. Ils vont notamment analyser des graphiques des prix historiques par exemple. Ainsi, ils pourront déceler des modèles, plus ou moins récurrents. En cherchant à identifier les prix historiques, les traders pourront facilement reconnaître les points dans l’historique de la crypto-monnaie en question où le cours s’est arrêté ou inversé. Ces niveaux sont généralement des zones de résistance.
Comment identifier le niveau de résistance ?
- L’analyse des graphiques de prix
Toujours en suivant l’analyse technique, les traders peuvent suivre les lignes de tendances sur un graphique de prix. Ces lignes permettent de fournir des indications visuelles sur les fluctuations de prix. Une ligne de tendance descendante pourrait indiquer la présence d’une résistance.
- Les indicateurs techniques
D’autres indicateurs plus techniques permettent d’identifier ces zones de résistance. Comme les “bandes de Bollinger”, qui permettent d’analyser la volatilité des prix, ou les “retracements de Fibonacci” qui permettent d’identifier les niveaux sur lesquels le cours d’une crypto-monnaie peut rebondir.
Un niveau de résistance va offrir une perspective sur les comportements du marché, aidant les traders à anticiper les fluctuations de prix et à anticiper les risques. Cependant, il est important de prendre en compte le fait qu’une résistance ne va pas garantir la cessation de la croissance d’un prix. Les prix peuvent continuer d’augmenter, malgré la présence des niveaux de résistance. Il est donc judicieux d’utiliser d’autres indicateurs de l’analyse technique afin de prendre des décisions.