Nayib Bukele, fraîchement réélu pour un second mandat de cinq ans à la tête du Salvador, n’est pas prêt de lâcher son joujou préféré, le bitcoin. Après avoir fait pression sur les députés de son parti pour légaliser cette cryptomonnaie, le « dictateur le plus cool du monde » est sur le point de lancer un projet pharaonique : une banque bitcoin.
Jeune et bourré d’ambition, le président salvadorien n’a d’yeux que pour le bitcoin depuis qu’il a imposé son adoption comme monnaie légale en 2021. Depuis cette décision, une ribambelle de projets basés sur la reine des cryptomonnaies a vu le jour : la « Casa del Bitcoin » (un centre d’éducation sur le sujet), Bitcoin City, les « Volcano Bonds » (obligations adossées au BTC), l’opération « One Day One Bitcoin », des achats récurrents de bitcoins, et bien d’autres encore.
Les dernières nouvelles, notamment relayées par Cointelegraph, annoncent que le Salvador s’apprête à lancer sa propre Banque d’Investissements Privés (BIP) qui favorisera les investisseurs en $ et en BTC.
« Dans le cadre de notre plan économique pour le Salvador, nous proposons une BPI, une banque d’investissement privé, où nous pouvons diversifier les options de financement offertes aux investisseurs potentiels en dollars et en bitcoins », tweete Milena Mayorga, ambassadrice du Salvador aux États-Unis.
Ce projet s’aligne parfaitement avec une nouvelle législation initiée par Bukele, deux semaines à peine après son investiture. Cerise sur le gâteau, cette banque d’un nouveau genre ne sera pas soumise aux mêmes « restrictions » (relations avec les banques étrangères, prêts, etc.) que les établissements bancaires classiques. Toutefois, un capital social de 50 millions de dollars sera nécessaire pour lancer cette BIP.