Les ETF se trouvent en ce moment sous les feux des projecteurs. Selon les spécialistes, ils pourraient faire s’envoler les cours des cryptomonnaies. Explications.
Les Exchange Traded Funds sont des instruments financiers qui permettent aux investisseurs de répliquer efficacement la variation d’un fonds indiciel coté en Bourse tel que le CAC 40 ou le Nasdaq. Concrètement, un fonds qui comprend des actions de différentes entreprises cotées en bourse. L’ETF a ainsi l’avantage de réduire les risques dans les investissements, puisqu’il est basé sur plusieurs cours et pas le cours d’une seule action. Généralement, les ETF ou « trackers » sont des « fonds d’investissement émis par des sociétés de gestion et agréés », précise l’AMF. Ces fonds d’investissement sont contrôlés par des autorités comme l’Autorité des Marchés Financiers (France) et ne doivent pas échapper aux règlements d’Euronext et aux directives européennes de type UCITS.
Les ETF ont quelque chose de particulier : loin d’être identiques aux autres fonds, ces instruments financiers peuvent faire l’objet d’un achat ou vente toute la journée. Ils se rapprochent beaucoup plus des actions, avec lesquels les traders peuvent passer un ordre de bourse par le biais d’un intermédiaire financier.
On distingue en ce moment au moins trois types d’ETF :
- ETF sur indices de marché ;
- ETF sur indices de stratégies ;
- et les ETF avec possibilité d’effet de levier.
Quid des ETF crypto ?
Les ETF Bitcoin et Ethereum font beaucoup parler d’eux depuis le début de cette année. Cela grâce à la demande des géants de la Finance comme Van Eck, Grayscale, BlackRock ou encore Fidelity qui cherchent à obtenir le feu vert de la SEC pour leur commercialisation.
Qu’est-ce qu’un ETF crypto ? Un ETF basé sur le cours d’une cryptomonnaie en particulier. En l’occurrence, le Bitcoin ou l’Ether. Principal atout de ce type d’actif : il ne nécessite pas d’investir soi même dans la cryptomonnaie. Les clients passent par un “agent”, une entreprise comme BlackRock, qui se charge de tout pour lui. Pas de risque de “perdre les clés”, de voir ses cryptos dérobées un jour ou de naviguer dans l’inconnu au niveau de la taxation. L’ETF simplifie tout.
Ce qu’il faut savoir c’est que le marché des ETF est colossal. En 2023, c’est plus de 10.000 milliards de dollars. La validation d’un ETF basé sur le Bitcoin pourrait donc véritablement faire exploser son cours, puisque les différents géants de la finance seront forcés d’acheter en masse la cryptomonnaie pour pouvoir commercialiser des ETF. Et c’est justement ce qui explique l’engouement de ces dernières semaines sur les marchés…