Un téléphone compatible avec l’univers du web décentralisé et notamment les crypto-monnaies et les NFT.
Le Web3 dans notre poche. C’est la promesse du nouveau smartphone dévoilé ce jeudi 13 avril par Solana, une blockchain concurrente de l’Ethereum, à l’occasion d’une conférence de Solana Mobile. Son nom : Saga. Sa particularité : le nouveau téléphone est présenté comme un smartphone Web3. Concrètement, l’appareil est conçu et pensé pour accueillir tout l’univers du web décentralisé, des applications aux marketplaces de NFTs, en passant par les protocoles DeFi et autres crypto-monnaies. Le tout, dans votre poche.
C’est là toute la force de ce nouvel appareil. Selon Anatoly Yakovenko, l’un des co-fondateurs de Solana, les nombreux projets autour des crypto-monnaies nécessitent encore de se connecter à un ordinateur. Le smartphone Saga, disponible à partir du 8 mai, faciliterait ainsi l’accès à ces nouveaux outils. Des applications décentralisées comme StepN, Audius, Mango Markets, Magic Eden ou encore Ledger devraient déjà être disponibles dès l’achat du téléphone.
Pensé pour développer le Web3
Saga est déjà disponible en précommande sur le site de Solana Mobile. Son prix : 1000 $, auquel il faut payer un acompte de 100 $ en crypto-monnaie pour accéder à la précommande. Du point de vue technique, le smartphone fonctionnera sous Android 13 et sera équipé d’une capacité de stockage de 512 Go pour 12 Go de RAM. L’appareil photo comprend un objectif de 50 Mpx ainsi qu’un ultra-grand angle de 12 Mpx. Autre élément intéressant, un capteur d’empreinte digitale, situé au dos de l’appareil, qui permettra non seulement de déverrouiller le smartphone, mais également de valider des transactions d’actifs numériques. Solana Mobile promet par ailleurs une protection de ces actifs grâce à la technologie “Seed Vault”.
Autre grande nouveauté : le Solana Mobile Stack ou SMS. Il s’agit là d’un kit de développement logiciel, qui permettra de développer des applications décentralisées, donc compatibles avec le Web3. Ces applications seront téléchargeables dans le dApp Store, qui n’appliquera pas, selon Solana, pas de frais aussi élevés que les magasins d’applications Web2 actuels. Un obstacle que les développeurs d’applications Web3 ont du mal à surmonter actuellement, notamment sur l’Apple Store qui applique d’importantes commissions.
Reste à savoir si Saga sera une révolution dans l’univers des smartphones ou un appareil de plus, peu différent de ses concurrents. Le projet d’inclure le Web3 dans nos usages du quotidien est ambitieux et son succès, ou son échec, sont encore trop difficiles à prédire. Patience.
_
Suivez Be-Crypto sur Facebook et Twitter pour ne rien rater de l'actu.