Dans le cas d’un marché baissier comme d’un marché haussier, il n’est pas rare de voir le cours d’une cryptomonnaie s’envoler quelques heures pour ensuite s’effondrer d’un seul coup. Un phénomène plus connu sous le nom de “bull trap”, ou “piège à taureaux”.
Les non-initiés au jargon se demanderont sans doute ce que les taureaux ont à voir avec un marché financier. Le terme désigne en réalité les investisseurs qui ont pris des positions “longues” – autrement dit des investisseurs qui ont acheté un actif et misent désormais sur une hausse de l’actif en question avec un potentiel effet de levier. Les “Bulls” sont l’inverse des “Bears”, qui tirent le marché vers le bas – des investisseurs qui parient sur un effondrement d’un actif et utilisent des effets de levier pour maximiser leurs gains. En réalité, les investisseurs alternent entre ces deux modes opératoires pour maximiser leurs profits.
Pour choisir leur attitude face au marché, ils analysent les graphes et la macroéconomie. Certains investisseurs qui disposent d’un important capital sont toutefois capables de manipuler les marchés en vendant et achetant des quantités astronomiques d’un actif. C’est ce qu’on appelle les “baleines”.
Dans le monde des cryptomonnaies, le “Bull Trap” désigne une fascinante manipulation de marchés – généralement causée par les plus gros investisseurs – en vue de liquider les plus petites positions. Comprenez par là les fameux effets de leviers – ces investisseurs qui entendent multiplier par “X” leurs gains en misant sur la hausse d’un actif. Concrètement, ces baleines achètent ou revendent massivement un actif et laissent le marché s’envoler dans un sens jusqu’à l’emballement du grand public. Les petits investisseurs prennent alors des positions et utilisent des effets de leviers pour maximiser leurs gains. A un moment précis, les baleines lancent leurs ordres de ventes ou d’achat et parviennent à déstabiliser le marché. Les investisseurs qui n’ont pas placé d’ordres de ventes en cas de chute du marché enregistrent de lourdes pertes jusqu’à ce que leurs positions soient liquidées ou qu’ils prennent le choix d’arrêter les frais en revendant leurs positions. Dans un tel cas de figure, les volumes de ventes ou d’achats explosent, amplifiant le phénomène inverse.
Le “Bull Trap” est donc une manipulation de marché qui consiste à faire croire aux investisseurs à une soudaine hausse de prix, pour ensuite inverser la tendance et causer un effondrement du marché en misant justement sur cette baisse. Il est l’exact opposé du “bear trap”, qui consiste à faire croire à une chute du marché pour ensuite faire regrimper les prix en éliminant les positions des autres investisseurs.
“Bull traps” et “Bear traps” restent toutefois compliqués à identifier, dans la mesure où les investisseurs ne peuvent pas anticiper les marchés. Tout se joue ici dans l’esprit et très souvent, l’emballement du marché est un bon indicateur d’un potentiel “piège” à ours ou à taureaux…
_
Suivez Be-Crypto sur Facebook et Twitter pour ne rien rater de l'actu.