Block investit le marché cryptographique avec un nouveau wallet. L’entreprise fondée par Jack Dorsey ouvre les précommandes pour le Bitkey dans 95 pays et les premières livraisons devraient avoir lieu début 2024.
Si le nom Jack Dorsey vous évoque quelque chose, ce n’est pas pour rien. Bien loin du monde des cryptomonnaies, c’est en fondant Twitter que l’homme s’est fait connaître. Sauf que Jack Dorsey est aussi un amoureux du Bitcoin, raison pour laquelle il lance aujourd’hui le Bitkey.
Via sa société Block Inc., l’entrepreneur intègre le monde des wallet hardware. En d’autres termes, les portefeuilles physiques. Exclusivement réservé au Bitcoin, le Bitkey mise sur la sécurité. Comme d’autres wallet de la même famille, celui-ci permet en effet de protéger ses cryptoactifs contre les risques de perte. Notamment en cas de piratage de la plateforme d’échange ou de faillite.
Le Bitkey va cependant encore plus loin puisqu’il utilise un système de multi-signature. Rappelons que les portefeuilles possèdent des clés privées. Dans le cas du Bitkey, on en dénombre trois. Une dans l’application, une dans le wallet et une sur un serveur. Les deux premières sont gérées par l’utilisateur et la dernière par Block Inc.
La petite subtilité du Bitkey, c’est qu’il exige l’utilisation des deux clés de l’utilisateur pour valider la moindre transaction. Sur son site, Block Inc. précise que la dernière clé lui permet « d’aider les clients à récupérer l’accès à leurs fonds en cas de perte d’une — voire des 2— de leurs clés, et de cosigner des transactions jusqu’à une limite préautorisée par le client, lui permettant ainsi de garder son matériel et son téléphone séparés pour les petites transactions ».
À noter que le Bitkey est pour l’instant uniquement disponible à la précommande, pour la modique somme de 145 €. Les premiers appareils devraient être livrés pour début 2024.