Pourquoi les cartes de crédit à cryptomonnaies ne permettent pas d’éviter le fisc

Contrairement à ce que certains influenceurs sur TikTok ou X affirment, les cartes de crédit utilisant des fonds en cryptomonnaies ne permettent pas d’éviter de payer des impôts sur ses revenus. On vous explique d’où vient ce mythe.

Sur le net, certains “influenceurs” l’assurent encore aujourd’hui : il serait possible d’éviter le fisc en utilisant une carte Mastercard/Visa d’une plate-forme d’échange en cryptomonnaies comme Binance ou Crypto.com. Selon cette idée, les fonds investis en cryptomonnaies permettraient de payer ses courses avec ses gains, sans devoir payer d’impôts sur ses revenus. Une idée totalement fausse, en Belgique comme à l’étranger.

Tout d’abord, parce qu’en Belgique, les investisseurs sont taxés à la transaction. Dès qu’il y a un gain dans un échange d’actifs, il y a une taxe à payer. En tout cas, si le consommateur a enregistré un gain sur la totalité de ses échanges sur la période fiscale. Cela vaut pour un échange de BTC contre des euros, mais aussi de DOGE contre des ETH ou d’ADA contre de l’USDC donc. L’ennui, c’est que très peu de gens le savent.

En France, la législation est radicalement différente. Les impôts sont prélevés dès qu’il y a un transfert vers une monnaie Fiat, comme l’euro ou le dollar. Les investisseurs ne sont pas taxés à la transaction mais quand ils retirent leurs fonds d’un exchange. Et c’est en grande partie de là que vient ce mythe puisque certains influenceurs ont laissé planer l’idée qu’en dépensant directement leurs actifs avec des cartes de crédit Mastercard ou Visa, il leur était possible de ne payer aucun impôt sur ces revenus. Dans la pratique toutefois, c’est totalement faux et cela traduit surtout une profonde méconnaissance de cette technologie.

Car ces cartes de crédit, si elles sont bien liées à un compte avec des actifs en cryptomonnaies, convertissent les fonds au moment du paiement en euros, de façon transparente. “La carte est en euros mais les fonds qui servent à sécuriser la carte financièrement sont des fonds en cryptomonnaies. Quand on fait une transaction avec ce type de carte, il faut charger sa carte avec de la cryptomonnaie et donc convertir ces cryptos vers une monnaie acceptée par Mastercard. Il est impossible de faire une transaction en crypto, ça passe toujours pas une “monnaie réelle” nous explique un porte-parole de Mastercard. Les consommateurs qui optent pour ces moyens de paiement n’ont par ailleurs aucune façon d’éviter une identification par le fisc, quel que soit le pays où ils sont basés. Rappelons-le, éviter de déclarer des revenus est également considéré comme une fraude fiscale, en Belgique comme ailleurs.