Crédits Photo : Image générée par l’IA

Inquiétudes sur Google, qui affiche désormais les soldes de certains wallets cryptos

Google plonge dans les eaux tumultueuses du Web3. Désormais, le moteur de recherche affichera les informations sensibles des portefeuilles de plusieurs blockchains, dont Arbitrum, Avalance et Bitcoin.

Comme rapporté par Bitcoin Magazine, le moteur de recherche de Google indexera dorénavant les informations cruciales concernant les adresses crypto et leurs transactions. Dès lors, une simple recherche sur trois formats d’adresses publiques Bitcoin, à savoir P2PKH, P2SH et Bech32, révélera bien plus que ce que l’on pouvait imaginer :

  • le solde actuel de l’adresse ;
  • la date de la dernière mise à jour ;
  • le solde lors de la dernière mise à jour

« Les soldes affichent uniquement le jeton natif pour chaque réseau. L’horodatage de la dernière mise à jour indique le solde à partir de la dernière transaction externe. Les mises à jour ne sont pas instantanées », prévient l’équipe de Google.

The Block révèle que cette révolution ne concerne pas seulement Bitcoin. D’autres blockchains telles que Polygon, Optimism, Avalanche, Fantom et Arbitrum sont également concernées par cette indexation de données cryptographiques dans les résultats de recherche Google.

Mais Google veut aller plus loin : dernièrement, il a donné son aval pour l’indexation des données liées aux portefeuilles associés aux domaines Ethereum Name Service (ENS). Le processus a déjà commencé en mai 2023 pour les portefeuilles Ethereum (ETH).

Concrètement cela signifie pour les propriétaires de cryptomonnaies qu’il sera encore plus facile d’identifier des wallets, pour peu que ceux-ci soient identifiables… Rappelons-le, les adresses des wallets ne sont pas accompagnées de noms ou d’identifications…