Les tweets se font de plus en plus rares de la part de Vitalik Buterin sur X, suscitant l’inquiétude, notamment celle du PDG Elon Musk.
« Pourquoi est-il parti ? », interrogeait Elon Musk sur X le 25 mars dernier. Parmi les 600 commentaires, l’analyste crypto Pierre avance que le départ de Buterin serait lié à la prolifération de bots et d’escroqueries sur la plateforme, un sujet que Musk avait pourtant mis en avant lors de l’acquisition de X en 2022.

D’après Decrypt, Vitalik Buterin s’est exprimé clairement sur ce sujet lors de sa récente visite à l’ETH Taipei.
« Twitter est l’endroit où se trouvent tous les gens, mais c’est aussi l’endroit où se trouvent des gens vraiment ennuyeux », a-t-il souligné.
Buterin n’a pas choisi le silence, mais plutôt la migration vers des terres moins empoisonnées, telles que Farcaster. Lancé en 2020, ce protocole de réseaux sociaux décentralisés a récemment gagné en popularité. Mais qu’a rendu Farcaster soudainement si attrayant ? Depuis le déploiement de Frames – des fonctionnalités permettant de transformer les posts en mini-applications interactives, de créer des NFT ou même de faire des achats – les utilisateurs affluent sur la plateforme. On dit que le site accueille désormais 1,5 million de messages par semaine.
« Je pense que Faracaster a réussi à attirer des personnes qui ne sont pas des adeptes de la crypto, ce qui n’était pas le cas pour de nombreuses autres applications antérieures. Je considère cela comme un succès majeur sur lequel d’autres applications [décentralisées] devraient s’appuyer », a souligné l’homme fort d’Ethereum, comptant 180 000 abonnés sur Farcaster.