Si les prix de la plupart des actifs numériques ont explosé en 2024, les NFT n’intéressent plus grande monde.
En 2021, le marché des NFT avait atteint son plus haut niveau historique, en atteignant une valeur record de 25 milliards de dollars. Depuis, c’est la dégringolade. En 2022, le volume total des transactions passait sous la barre des 24 milliards de dollars, pour tomber à moins de 8,7 milliards en 2023. Selon Statista, les ventes de NFT auraient même rapporté moins de 6,3 milliards de dollars en 2023. Un effondrement somme toute logique étant donné les chutes des prix enregistrées par le Bitcoin et les altcoins en 2023
Certains analystes s’attendaient à voir les ventes de NFT reprendre du poil de la bête avec l’envolée du Bitcoin en ce début d’année 2024. Mais selon Altindex, les ventes de NFT continueraient leur chute. Les chiffres seraient 30% inférieurs à il y a un an.
Tout cela s’expliquerait en grande partie par la baisse d’intérêt des traders pour ce segment. Il n’y aurait aujourd’hui plus que 25 700 “wallets actifs”, et donc traders potentiels, 72% de moins qu’il y a un an. Altindex s’attend par ailleurs à une baisse générale des prix. “Un nombre élevé de vendeurs indique une offre plus forte que la demande, ce qui pourrait causer une baisse des prix et donc une baisse de la valeur des ventes de NFT.”