Le mois d’avril ne semble guère clément pour les cryptomonnaies. Dès le premier jour, le bitcoin a subi une chute drastique. Mais que s’est-il donc passé ?
Selon les données de Coinglass, relayées par CoinGape, le marché des cryptomonnaies a effectivement été secoué. Plus de 500 millions de dollars ont été liquidés en masse sur Binance et OKX. Voici les détails :
- 414 millions de dollars de liquidations sur les positions longues ;
- 85 millions de dollars sur les positions courtes ;
- 66 millions de dollars liquidés en bitcoins ;
- le reste étant constitué d’altcoins.
Par ailleurs, QCP Capital a mis en lumière des activités peu communes sur le marché des options : une augmentation des ventes d’options d’achat et simultanément une augmentation des achats d’options de vente pour le bitcoin (BTC) et l’Ethereum (ETH).
Conséquence : les prix au comptant ont subi une pression haussière.
Il n’y a donc rien d’étonnant dans ces statistiques car le prix du bitcoin a chuté de 5,6 % mardi, tandis que l’ether a perdu 6,7 % pour s’échanger respectivement à 66 000 dollars et à 3 319 dollars. Solana, Dogwifhat et Shiba Inu, qui affichaient des résultats très positifs dernièrement, ont également viré au rouge. Pour enfoncer le clou, le marché crypto dans son ensemble a connu une baisse de 6 %.
Mais quelles en sont les causes ? Les analystes pointent du doigt les sentiments des investisseurs liés à l’absence d’initiative de la Réserve fédérale américaine pour baisser ses taux directeurs. Cela a entraîné une hausse des rendements des bons du Trésor américain – une augmentation de 10 points de base sur 10 ans en raison des belles performances affichées par l’industrie manufacturière en mars – ainsi qu’une bonne santé pour l’indice du dollar (DXY), et une baisse de la demande des actifs à risque tels que le bitcoin et les autres altcoins.