Crédits Photo : Image générée par l’IA

Les mineurs de bitcoin ne gagnent que des miettes en ce moment

Il fut un temps où le minage de bitcoins rapportait gros, des sommes faramineuses pour les heureux élus. Mais ces jours fastueux sont révolus. Les 300 000 dollars engrangés auparavant se sont aujourd’hui réduits comme peau de chagrin à environ 40 000 dollars. Une chute libre que même les plus optimistes n’avaient pas vue venir.

Dans les temps glorieux où chaque bitcoin flirtait avec les 60 000 dollars, notamment en novembre 2021, miner des blocs avait des airs de jackpot. Avec un taux de transfert du réseau culminant à 161 EH/s, on pouvait espérer toucher un chèque royal de 342 000 dollars par exahash. Une belle affaire, n’est-ce pas ? Mais aujourd’hui, le bitcoin fait grise mine avec un prix stagnant à 54 000 dollars. Selon certains analystes, il faudrait patienter jusqu’à la survenue de deux événements clés pour espérer le voir de nouveau grimper.

Cerise sur le gâteau – ou plutôt sur la déconfiture – le halving d’avril dernier n’a pas aidé les mineurs. Alors qu’ils recevaient jadis 6,25 BTC par bloc extrait, la récompense est désormais réduite à 3,125 BTC. Une maigre consolation, d’autant que, selon une analyse de JP Morgan, cela a entraîné une baisse de la rentabilité du minage. 

« Nous estimons que les mineurs de bitcoins ont gagné en moyenne 43 600 $ par EH/s en revenus quotidiens de récompense par bloc en août, le point le plus bas jamais enregistré », déplorent Reginald Smith et Charles Pearce de JP Morgan Chase.

Et les mauvaises nouvelles continuent d’affluer. Parmi les statistiques peu reluisantes :

  • La capitalisation boursière des 14 principaux mineurs de bitcoin américains a chuté de 15 % sur un an ;
  • Le taux de hash, ou “hash rate”, a grimpé de 9 % en seulement deux mois, signe que la concurrence s’intensifie et que miner devient de plus en plus ardu ;
  • La volatilité du bitcoin a bondi à 62 % en août contre 45 % en juillet.

« Le hashrate moyen du réseau a atteint 631 EH/s en août, soit une hausse de 16 EH/s par rapport au mois précédent, mais reste encore environ 20 EH/s en deçà des niveaux d’avant le halving », précisent les deux experts.