Le bitcoin, accusé de tous les maux énergétiques, aurait-il trouvé son salut dans l’atome ? Les environnementalistes et les sceptiques des cryptomonnaies ne manquent pas de le pointer du doigt comme un gouffre énergétique. Et pour cause, le réseau de machines surpuissantes qui fait tourner la blockchain bitcoin engloutit des quantités phénoménales d’électricité. Face à cette mauvaise réputation, les mineurs tentent de se refaire une virginité en explorant des alternatives énergétiques. Certains se tournent vers les énergies renouvelables, d’autres, plus audacieux, misent sur le nucléaire.
Début octobre, Talen Energy Corporation, un producteur d’électricité indépendant qui rêve d’un avenir radieux, a annoncé avoir mis la main sur 25 % de Nautilus Cryptomine, une installation de minage de bitcoins de 200 mégawatts installée à la centrale nucléaire de Susquehanna, à Berwick, en Pennsylvanie. Ce rachat, réalisé en partenariat avec TeraWulf, un géant du minage, permet à Talen de détenir désormais 100 % de l’installation.
« Nous sommes ravis de conclure cette opération stratégique, qui nous permet de renégocier un contrat d’achat d’électricité plus avantageux que le prix du marché, et nous donne une grande marge de manœuvre alors que nous explorons des options stratégiques pour maximiser la rentabilité de notre centrale nucléaire de Susquehanna », a déclaré Cole Muller, vice-président exécutif des « Strategic Ventures ». C’est vrai qu’en pleine crise énergétique, une petite ristourne ne se refuse pas.
Pour boucler cette affaire, Talen n’a pas hésité à sortir le carnet de chèques : 85 millions de dollars en monnaie sonnante et trébuchante, sans compter quelques actifs matériels utilisés dans ses activités de minage. Avec ses 10,7 gigawatts de capacité, dont 2,2 issus du nucléaire, l’entreprise en a sous le pied.
Le mariage du bitcoin et du nucléaire ne date pas d’hier. Il faut rappeler qu’en décembre 2022, le japonais TEPCO avait déjà fait parler de lui en annonçant son entrée dans l’univers des cryptos. Un petit coup de fission pour doper la blockchain ?