Juste après le feuilleton de l’élection américaine, le Bitcoin prenait son élan pour s’offrir une petite place au sommet. Désormais campé au-dessus des 90 000 $, la reine des cryptos secoue les valeurs établies qu’on croyait, jusqu’ici, inébranlables.
Incroyable mais vrai : un actif numérique autrefois considéré comme gadget se paie maintenant le luxe de détrôner des géants. L’ascension fulgurante de notre bitcoin, lancée dans la foulée de l’auto-couronnement de Trump, l’a d’abord mené à piquer la 9e place de Meta en terme de capitalisation de marché, quand son cours frisait les 74 000 $. Depuis, il n’a pas daigné redescendre de son piédestal, atteignant même un sommet historique à 92 468 $ le 13 novembre. Résultat : le voilà propulsé au 6e rang des plus gros actifs mondiaux, une place volée à Saudi Aramco, le mastodonte du pétrole.
Aujourd’hui, le top 7 des actifs par capitalisation, par ordre croissant, se lit comme suit :
- Microsoft ;
- Apple ;
- Nvidia ;
- Alphabet ;
- Amazon ;
- Bitcoin ;
- Saudi Aramco.

D’après Watcher Guru, ce sacre inattendu est lié à la capitalisation du Bitcoin qui a grimpé à 1,81 trillion de dollars, tandis que la compagnie pétrolière, elle, s’arrêtait à un maigre 1,79 trillion.
Mais alors, d’où vient cette ascension fulgurante ? Les experts l’expliquent par deux éléments clés : les élections américaines et la baisse progressive des taux d’intérêt de la Réserve fédérale. Mais ce n’est pas tout : grâce aux ETF au comptant, le bitcoin a su séduire les investisseurs institutionnels. Et puis, il semblerait que le vent de renouveau, soufflant sur la Maison-Blanche avec le retour en force de Trump, y soit aussi pour quelque chose.