Les géants tremblent, et pour cause : un actif numérique que certains jugeaient farfelu, marginal ou “à la mode”, vient de se hisser dans les hauteurs les plus convoitées de la finance mondiale. Bitcoin, l’inclassable, joue désormais dans la cour des très grands.
Le 23 avril, Bitcoin a brièvement dépassé Google (Alphabet) en valeur boursière, grimpant à 1 870 milliards de dollars. Une performance tonitruante qui place la reine des cryptos dans le top 5 des actifs les plus puissants au monde. Elle devance désormais Amazon, Saoudi Aramco et même l’argent (le métal, pas seulement le symbole de richesse), des adversaires de longue date. Ce saut spectaculaire s’inscrit dans une dynamique haussière initiée à la suite des tensions commerciales ravivées par l’administration Trump, couplées à l’incertitude monétaire face aux tergiversations de la Fed.
Cependant, loin d’inquiéter l’or, qui caracole à plus de 3 500 dollars l’once avec une capitalisation de 22 300 milliards de dollars, Bitcoin n’en a pas moins séduit investisseurs et institutions en quête d’abris volatils mais prometteurs. Comme le souligne l’analyste Vetle Lunde : « Ce marché est exactement celui pour lequel Bitcoin a été conçu ».
Autre symbole de cette bascule : Tesla, qui avait un temps impulsé l’adoption crypto, est aujourd’hui bousculée. L’entreprise d’Elon Musk subit une crise de réputation, nourrie par la proximité de son patron avec Trump, et voit ses parts de marché s’effriter. En comparaison, Bitcoin, lui, bénéficie de cette volatilité : après un pic à plus de 94 000 dollars, il recule légèrement et se positionne à la 8e place, prêt pour une nouvelle percée.