Crédit photo : Pixabay

Bitcoin : pourquoi une menace plane sur les cryptomonnaies

Alors que le monde des cryptos se remet encore du vent de panique qui l’a investi en raison de la vente d’une somme importante de BTC, Mt. Gox refait parler de lui.

Ces derniers temps sont durs pour le Bitcoin, malgré une certaine remontant depuis plusieurs jours. Et si on pense beaucoup à la vente allemande de BTC, il ne faudrait pas oublier qu’une autre importante cause de cette crise est à chercher ailleurs : la redistribution des actifs de Mt Gox.

Pour rappel, la chute de feu Mt. Gox est un événement ayant eu lieu il y a très exactement dix ans. Difficile de croire qu’après un temps pareil, le défunt exchange parvienne encore à faire trembler les marchés, et pourtant…

En effet, une décennie plus tard, les anciens clients vont enfin recevoir les BTC perdus. Ou pour être plus précis, la plupart d’entre eux ont déjà été partiellement remboursés, mais sans être toujours capable de toucher leur argent, ce qui devrait bientôt changer…

En effet, l’échange Kraken, qui est un de ceux chargés du remboursement des actifs, a affirmé, dans un mail transmis sur Twitter par le compte “Tree News”, avoir reçu les fonds nécessaires. Les anciens clients devraient donc recevoir un début de remboursement effectif dans les deux semaines environ.

Les autres exchanges concernés ne sont peut-être pas aussi avancés que Kraken, mais ils sont eux aussi sur le point de commencer à pouvoir procéder à la restitution des fonds.

Mais voilà, ce qui fait craindre pour les marchés, c’est la menace quasi certaine des liquidations. En effet, une bonne partie des clients lésés de Mt. Gox ne sont pas nécessairement encore très amateurs de BTC, et aimeraient bien transformer ceux-ci en devises nationales. Certains experts estiment ainsi que 99% des anciens clients procéderont à une liquidation au moins partielle, mais c’est bien sûr une estimation par rapport à une donnée inconnue : pour l’analyste Alex Kuptsikevich, interrogé par le média anglophone spécialiste Decrypt.co, cette somme serait plutôt aux alentours de 20 à 30%.

Une variable plutôt énorme donc, et c’est bien là ce qui pourrait créer un vent de panique. Car la valeur du Bitcoin à bien changé depuis 2014 et la chute de Mt. Gox. À cette époque déjà, la somme perdue était impressionnante : 850000 BTC perdus, dont la grande majorité appartenait à la clientèle de l’exchange.

La somme exacte rendue aux anciens clients est estimée à environ 9 milliards de $ en BTC, bien davantage que la somme revendue par l’Allemagne il y a quelques jours, et qui était quant à elle d’un peu moins de 3 milliards. Et la simple revente d’une fraction de ladite somme avait causé une véritable chute libre de l’actif en bourse.

Inutile d’expliquer que face à la menace d’une telle liquidation, on craint un vent de panique similaire, voire plus important. Alors même que certains pensent que le BTC a déjà atteint son point le plus bas (duquel il semblait avoir fait une solide remontée), d’autres craignent que celui-ci soit encore à venir…