Crédit photo : AFP

Pourquoi le BNB, la cryptomonnaie de Binance, inquiète

Le BNB (Binance Coin) réalise de jolies performances ces dernières semaines. Mais les marchés s’inquiètent de l’énorme quantité de tokens détenus par le fondateur de Binance, Changpeng Zhao, actuellement derrière les barreaux.

Selon des chiffres révélés par Gary Wolf Analytics, le fondateur et ex-PDG de Binance détiendrait pas moins de 64% de la réserve totale de BNB. Actuellement derrière les verrous, le milliardaire serait la vingt-cinquième plus grosse fortune au monde.

L’entreprise explique cet énorme capital par le fonctionnement de l’entreprise. En 2017, lors de sa création, Binance aurait offert 40% de sa réserve totale de tokens à ses fondateurs. Au fil des années, CZ aurait amassé une petite fortune, son salaire étant entièrement payé en BNB.

Sur les 200 millions de BNB en circulation, Binance détiendrait 47 millions de tokens et son ancien PDG plus de 104 millions. Etant donné qu’il détiendrait 90% des parts de l’entreprise, CZ aurait une emprise presque complète sur l’actif. Et c’est justement ce qui inquiète aujourd’hui les analystes, car comme Satoshi Nakamoto – le fondateur du Bitcoin qui n’a plus donné signe de vie depuis une décennie -, CZ aurait littéralement le pouvoir de tuer d’un seul clic l’actif en revendant la totalité de sa réserve de tokens. Un geste qui ne serait bien entendu pas dans son intérêt, mais le fait est que la quasi-totalité de tokens soit entre ses mains inquiète. Depuis la publication du rapport, le prix du BNB a subi une chute douloureuse. -3,57% en 24h et -5,36% depuis son sommet.